"Une expérience de ouf!"

ven. 03/05/2019

Marion et Raphaël ont participé au 4L Trophy 2019

  • Portraits
En février dernier, Marion et Raphaël, élèves ingénieurs à l'ISEN, se sont "envolés" pour le Maroc. Pas en avion, mais à bord d'une petite Renault 4L personnalisée aux couleurs des sponsors et surmontée d'une peluche de girafe géante.

Leur objectif ? Participer aux côtés de 1000 autres équipages d'étudiants des quatre coins de la France, au 4L Trophy, la fameuse course aventure étudiante qui parcourt chaque année le Maroc, avec un aspect humanitaire.

Marion et Raphaël, qui êtes-vous et comment est né votre projet ?

"Nous sommes devenus inséparables depuis notre entrée postbac à l'ISEN en filière Numérique et Biologie ! Marion est originaire de Marseille, quant à Raphaël, il  a grandi à Versailles. En collocation depuis notre entrée à l'école, nous avons décidé de saisir une opportunité l'année dernière : partir étudier un semestre dans une université partenaire, à Kuala Lumpur, en Malaisie. Cette expérience à l'étranger nous a beaucoup enthousiasmés. De retour à Toulon, il a été évident que plutôt que notre train-train quotidien, nous devions préparer une nouvelle aventure !"

Que signifie participer au 4L Trophy pour une équipe d'ingénieurs ?

"C'est un véritable projet avec toutes ses étapes à réaliser ! Comme l'école n'avait pas participé depuis 5 ans, nous sommes repartis de zéro : recherche de sponsors, achat et réparation de voiture, organisation, financement, tout était à faire. Nous avons mûri et construit le projet pendant environ 1 an. C'est une année de travail, en parallèle des études, il nous a fallu beaucoup de motivation, et sans l'aide d'une équipe de 5 autres étudiants, nous n'aurions pas pu réussir. Sur place, notre véhicule était bien préparé techniquement et nous avons eu la chance de ne pas avoir de panne. Nous n'étions pas là pour arriver premiers, et nous avons fait pas mal de petits détours sympas sans nous presser, pour arriver à la 814e place sur la ligne d'arrivée."

Quelle est la part d'humanitaire du projet ?

"L'association "Un Amour de 4L" a été créée spécifiquement pour encadrer la participation et l'action humanitaire. Nous avons souhaité faire le maximum, ainsi comme un projet dans le projet, nous avons lancé une opération de collecte de matériel scolaire dans l'ancien lycée de Marion (Lacordaire, Marseille). Nous sommes passés dans les classes présenter le projet, résultat, en 15 jours, nous avions plus d'un mètre cube de cahiers, stylos, fournitures, qui ont pu être remis au Maroc a une association d'aide à l'enfance."

"Par ailleurs, nous avons choisi d'aider une autre action de l'école, développée par ISEN Repair, les Wikeys, grâce notamment à la cagnotte en ligne sur Ulule qui a été un succès. Les Wikeys sont dés USB équipées d'un programme installant sur n'importe quel ordinateur l'encyclopédie Wikipédia, sans avoir besoin de connexion internet."

Quelles compétences avez-vous développé ?

"Nous avons mis en oeuvre et développé nos compétences en gestion de projet, en organisation, en démarches commerciales, en expression orale, mais aussi en respect des engagements. Le démarchage de notre premier sponsor a été le plus difficile, ensuite tout s'est enchaîné et beaucoup d'autres nous ont suivi. "

Prêts à partir vers de nouvelles aventures ?

"Nous avons plein de projets ! Mais nous n'allons pas repartir l'année prochaine, en revanche, nous allons soutenir les projets humanitaires et encourager d'autres élèves ingénieurs à participer au 4L Trophy 2020. Notre aventure a déjà motivé 2 probables équipages. Nous leur cédons la voiture, et les aiderons dans toutes les étapes du projet pour qu'ils réussissent et s'éclatent autant que nous car nous l'avons vécu comme une expérience de ouf!"

 

 

 


CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !