7e GarageWeek - Les élèves-ingénieurs toulonnais planchent sur le numérique au service de la biodiversité, pour proposer 22 solutions.
Les 10 jours les plus effervescents de l’année viennent de passer à la vitesse de l'éclair pour les 88 étudiants de 1re année de cycle ingénieur à l’ISEN de Toulon. La 7e GarageWeek a pris ses quartiers dans l’école entre le 8 et le 17 juin, le fablab et les esprits créatifs ont été mis à contribution pour développer des projets innovants et utiles à la société.
Le jury final de la GarageWeek présidé par le CEO de Natural Solutions, Olivier Rovellotti, avec la présence de représentants de IBM, VEOLIA et TVT Innovation a sélectionné le projet RECIF mené par Theo Mignotte, Hugo Savy, Paul Mathieu et Nicolas Maugard.
Voici le projet proposé par l'équipe RECIF
SYSTEME RECIF Les parcs marins : INFORMER, PROTÉGER, ALERTER Le système RECIF est un projet habile, résistant, accessible, réalisable et résolument moderne. Il a pour but d'informer les plaisanciers de la présence de zones maritimes protégées et des règles qui les régissent. De plus, ce système cherche également à communiquer aux usagers de navires les éléments qui peuplent ces zones protégées (animaux, végétaux etc...), ainsi que des gestes à suivre pour préserver la faune et la flore. RECIF se base sur une combinaison de technologies qui ont fait leurs preuves (émission radios, wifi , capteurs sonores). Ces systèmes nécessitant de l'électronique solide, ils permettent d'installer leurs structures sur des endroits peu urbanisés et sans nécessiter un entretien constant.
Le 2e Prix du Jury est remporté par Bee Apis "Sauvons nos abeilles contre les frelons asiatiques" Paul CONTAL| Lilian DRETS | Camille GIRARD | Coline PONTAL
Le 3e Prix du Jury est remporté par Call Green - Bugbuster "Une solution qui vise à réduire les pesticides" Iléona Barbosa| Liam Perrin| Maxime Bourgeois | Lucile Charpentier
Après le message fort prononcé par Olivier Rovellotti (Natural Solutions) lors de la conférence de lancement de la Garageweek « Il n'est plus temps de coder pour coder, il faut coder avec conscience », les élèves ont proposé des solutions numériques matérielles et logicielles pour répondre aux efficacement aux enjeux.
Comme lors d’un « startup weekend », par équipes, l'objectif sur 10 jours est de travailler en « mode projet » et de passer rapidement de l'idée à la concrétisation finale d’un prototype en 10 jours. La GarageWeek 2022, ce sont ainsi 88 élèves-ingénieurs de 1re année de cycle ingénieur répartis en une vingtaine d'équipes et accompagnées par une vingtaine d’enseignants de l’ISEN Méditerranée mais aussi par 2 partenaires techniques majeurs à la pointe du numérique et de la gestion de l’eau : IBM & VEOLIA.
La GarageWeek s'est terminée le 17 juin, découvrez la présentation finale ci-dessous et l'avancement quotidien des projets sur Instagram avec les hashtags #garageweek #ISEN
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