Antoine, un québécois à Toulon

ven. 12/07/2019

Vis ma vie d'étudiant en échange à l'ISEN

  • Portraits
Antoine a passé quelques mois sur le campus de notre école d'ingénieurs à Toulon et il nous raconte en vidéo son expérience, à la fois différente et enrichissante par rapport à ses études au Canada.

Chaque année les échanges universitaires permettent aux élèves de l'ISEN de suivre un ou plusieurs semestres d'études en Europe et dans le monde entier, mais aussi à des étudiants étrangers issus des universités partenaires de venir. Ils profitent ainsi durant un semestre de la qualité de la formation d'ingénieurs ISEN et découvrent la qualité de vie méditerranéenne. 

Antoine est venu cette année depuis le Canada et a raconté son expérience en vidéo.

Qui es-tu ?

Antoine : Je m'appelle Antoine Poirier-Rouillard, je viens de Sherbrooke au Québec, Canada.

Quel est ton parcours, pourquoi as-tu choisi l’ISEN ?

A : Je suis étudiant en Génie Informatique à l’Université de Sherbrooke au Québec. J’ai choisi l’ISEN pour voir d’autres méthodes d’apprentissage et expérimenter la découverte d’une culture différente. Les cours proposés en Intelligence Artificielle et en traitement d’image sont aussi ce qui m’a attiré à l’ISEN.

3 choses que tu as aimé dans cette expérience internationale ?

L’accueil chaleureux des étudiants et des enseignants de l’ISEN
Les propositions de sujets pour les projets
La concentration de l'école sur les technologies récentes

Le petit plus de l’ISEN ? 

A : L’intégration au groupe était fantastique. L’accompagnement tout au long du séjour par Mme Robert-Inacio a été exceptionnel. C’est une expérience qui est très enrichissante. Il ne faut pas hésiter à faire le saut et vivre pleinement cette opportunité.

Comment te vois-tu dans 5 ans ?

A : Dans 5 ans, j’aurai développé ma nouvelle passion : l’intelligence artificielle ! Je me vois comme concepteur de système autonomes en industrie. 

Le partenariat ISEN Méditerranée (France) - Université de Sherbrooke (Québec)

Depuis 2003, plus de 150 étudiants ont bénéficié  de ce partenariat.
Plusieurs cadres sont possibles :

  • session d’études en 4e année : les étudiants de l’UdeS remplacent la session S7 de leur baccalauréat en génie informatique par une période d’études à l’ISEN de début janvier à fin avril

 

  • double-diplôme : les étudiants de l'ISEN effectuent un cursus complet de maîtrise à Sherbrooke en remplacement de leur 5è année. Il existe une correspondance de compétences avec chacun des domaines professionnels (création d’un cursus personnalisé à l’UdeS) : maîtrise en génie électrique (minimum 12 mois) ; maîtrise en génie informatique (minimum 12 mois) ; maîtrise en gestion de l’ingénierie (minimum 20 mois) avec certification PMI

 

  • session d’études en fin de 3e année : les étudiants ISEN remplacent le second semestre de la 3e année par une session d’études à Sherbrooke

Pour plus d’information, contactez Frédérique Robert (enseignante-chercheure à l'ISEN)  via le formulaire ci-dessous.

CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !