Concours STM32 : L'ISEN gagnante

lun. 16/09/2019

Le témoignage d'un des étudiants de l'équipe ISEN

  • Prix et concours
Futurs ingénieurs : la tête en l'air mais les pieds sur terre !
#STM32InTheSky challenge les étudiants en leur proposant de participer à l'équipement d'un ballon plein de capteurs et destiné à voler en haute altitude dans un but scientifique.

L’objectif du Concours STM32 In The Sky était d’utiliser dans un ballon haute altitude (HAB) les processeurs créés par la société partenaire STMicroelectronics. La boîte conçue par chaque équipe devait prévoir la communication LoRA, le suivi GPS, des mesures par capteur de la température ou de l’humidité et la gestion de la batterie.

En septembre, le jury composé de STMicroelectronics, Planète Sciences et du CNES a déclaré l'équipe de l'ISEN gagnante du concours devant les autres écoles d'ingénieurs participantes, Centrale Marseille, Polytech Marseille et Polytech Nice.

 

Nous avons interrogé Benoît, l'un des 7 membres de l'équipe, sur cette expérience et ce qu'elle lui a apporté dans son parcours d"études d'ingénieur.

Comment l'équipe ISEN s'est-elle organisée et motivée au fil du projet ?

Notre équipe a été très soudée dès le départ. Malgré une équipe composée de 5e et de 4e années, tout le monde s’est rapidement entendu. La mise en place d’un chef de projet général pour le projet et d’un chef de projet côté 4e années a permis une bonne organisation et communication au sein du groupe.

Quelles connaissances/compétences avez-vous le plus mis à contribution ?

Ce qui a été génial dans le projet c’est la variété des tâches à faire, que ce soit du management, de la construction, du software ou du hardware, tout le monde pouvait toucher à tout.

Les cours de STM32 et de PCB ont été un grand atout pour le projet. Ceux-ci combinés à notre enthousiasme sont sûrement la raison de notre victoire.

Qu'est-ce qui vous a plu dans le projet ?

Nous avons continué de développer nos connaissances en STM32, découvert ce qu’était le LORA ainsi que de nouveaux IDE. Pouvoir appliquer en projet réel notre expérience en PCB était aussi un grand atout. Et bien sûr apprendre à développer notre esprit d’équipe et la gestion de projet.

Comment voyez-vous la suite du projet ?

La prochaine étape est d’aller présenter nos résultats et projet en Allemagne aux Embedded World, où nous pourrons rencontrer d’autres étudiants mais aussi entreprises qui pourraient être intéressés par nos recherches.

Quel étudiant es-tu?

J’ai 21 ans. Je suis rentré en première année en filière d'excellence (prépa MPSI) et je suis actuellement en 5è année à l'ISEN, en option "Embedded Systems".

Les 6 critères retenus par le jury qui ont permis à l'ISEN d'arriver en tête:

  • Meilleure expérience scientifique dans l'espace proche
  • Meilleure construction de nacelle
  • Meilleure mise en valeur du microcontrôleur STM32 pendant l’expérience
  • Meilleur résultats techniques
  • Meilleur projet de partage avec la communauté

 

L'équipe au complet :

Maxime LANGUERY
Pierre PERRIN
Estelle DANY
Domitille PIANELLI
Aurore PEIGNE
Naomi MORANA
Benoît PHILIPPE.

Ces participants sont en 4e et 5e année d'école d'ingénieurs, dans les Domaines Professionnels "Systèmes Embarqués" et encadrés par  les enseignants-chercheurs Alain Bravaix et Edith Kussener.

 


CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !