Pour son projet réalisé sur le campus de Toulon "Tout est numérique, osons le numérique !", l'ISEN détient, depuis trois ans, le label "Tête de Cordée de la Réussite" décerné par L’Académie de Nice. Ce projet national vise à démocratiser l'accès à l'enseignement supérieur.
Depuis l'origine, le projet est piloté par Djamal Ghoubali, enseignant de sciences physiques en classes préparatoires, à l'ISEN Yncréa Méditerranée, sur le campus de Toulon. L'association étudiante ISEN Engineering l'accompagne de façon opérationnelle en animant les ateliers avec les collégiens et lycéens. Les élèves sont ainsi encadrés par des étudiants enthousiastes et efficaces, à peine plus âgés. Une proximité qui facilite l'apprentissage.
Le collège Django Reinhardt à Toulon (26 collégiens), et les lycées Beaussier et Langevin (12 et 15 lycéens) sont venus sur le campus de Toulon, tout au long de l'année scolaire.
Le partenariat avec chaque établissement se déroule en plusieurs étapes :
"Les élèves et les professeurs sont ravis par les séances proposées et l’accueil qui leur a été réservé."
En 2018-2019, c’est le retour à la nature ! La thématique sera autour du numérique au service de l’économie d’eau et de l’énergie, pour une croissance des plantes toujours plus verte.
Des contacts ont été pris pour automatiser le fonctionnement des serres du collège Django Reinhardt, du collège de La Marquisanne (REP+) ainsi que du lycée Beaussier. Ce sera l’occasion de mettre en œuvre la culture en hydroponie. La Cordée s’étendra au lycée Bonaparte (Toulon), permettant un continuum avec les élèves du collège de La Marquisanne.
"Nous repartirons sur le même format de prise en charge des élèves des établissements sources. Nous espérons développer leur autonomie grâce au savoir-faire acquis au contact des étudiants et qu’ils pourront mettre en œuvre une fois de retour dans leur établissement."
Une chose est certaine : partage et bonne humeur seront au rendez-vous. D’ailleurs, il y a des signes qui ne trompent pas car on commence à rencontrer lors des journées portes ouvertes de l'ISEN des élèves de terminale qui ont bénéficié des Cordées de la Réussite !
Les Cordées de la Réussite, un projet national
"Les cordées de la réussite" visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence." Source Onisep
UNE QUESTION ? Notre équipe pédagogique vous répond