ISEN : Déjà une dizaine de cours en ligne

sam. 15/12/2018

Innovations pédagogiques, Yncréa se lance dans les MOOC

  • Formations

Pour les étudiants en école d'ingénieurs, les MOOC (cours en ligne), permettent tout en restant dans un usage connu des technologies du numérique, d’acquérir les données indispensables qui donnent du sens à leur apprentissage dans un temps, un rythme et une autonomie responsabilisante. Grâce à l’investissement de tous les membres de l’équipe projet, la plateforme Ylearning a été mise en place.

Se préparer et se perfectionner aux études d'ingénieur en suivant des cours en ligne sur Ylearning

Voici quelques cours en ligne déjà utilisés dans nos enseignements et qui seront bientôt ouverts au grand public :

• Électronique analogique

• Initiation au JavaScript (Fr/En)

 • LINUX, programmation système

• Programmation orientée objet

• Microbiologie

 

Cours bientôt disponibles sur Ylearning :

• Le Permanagement 

• Réussir votre CV

• Certification PMI

• Algorithmique et Langages

• Gestion de projet

 

A l'origine des MOOC Ylearning de l'ISEN Méditerranée

Dans nos établissements d''enseignement supérieur, nous accueillons depuis quelques années des étudiants nés après 1995. Ces "natifs du numérique", que Michel Serre appelle affectueusement des "petites Poucettes", sont nés et ont grandi dans un contexte technologique radicalement différent de celui de leurs enseignants.

Leur rapport au savoir, à la communication, à l'apprentissage, est très différent du nôtre. Il devient donc complexe d’apprendre aux générations futures en s’appuyant uniquement sur des méthodes d’enseignement du passé. Il s’agit donc d’un véritable changement de paradigme de nos enseignements, puisque l’on passe d’une logique de transmission des savoirs à une logique d’apprentissage de compétences !

Le projet FR2I (Formation en Réseaux Internationaux d’Ingénieurs) est né en 2016 de ce constat, et a été choisi parmi plus de 40 propositions d’Universités et de Grandes Écoles, dans le cadre des (IDEFI-N) Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes Numériques. Le but est de démultiplier et de généraliser à l’échelle de la fédération Yncréa des approches poly-pédagogiques centrées sur le développement de compétences et de permettre ainsi la transformation pédagogique de nos formations d’ingénieurs, en particulier au niveau bac+3, par une pédagogie active, rénovée et enrichie par le numérique : cours en ligne synchrones ou asynchrones, cours multisites, tutorat et évaluation à distance, réseaux sociaux apprenants, travail en peer-to-peer, espaces virtuels, groupes de travail multi-sites, progression individualisée, travail nomade, e-learning (MOOC, SPOC, COOC), blended learning, etc...

Actions pédagogiques 

Les réflexions-actions pédagogiques s’appuient sur 3 axes :

- Les lieux de formations par le biais de la mise en place 12 espaces connectés entre les écoles du groupe Yncréa.

- Les temps d’enseignements qui peuvent s’appuyer sur des MOOC (massive open online course) ou formation en ligne ouverte à tous (FLOT) ou des SPOC (Small Private Online Course). Ces outils permettent d’intégrer des parcours de formations interactifs et collaboratifs incluant classes virtuelles, échanges sur les forums et réseaux sociaux et des interactions entre enseignants et apprenants.

- Des actions de coopération et de partage entre les enseignants par le biais d’un portail d’hébergement des MOOC afin de faciliter l’intégration de ces derniers au sein du cursus d’enseignement.

Ces 3 axes de développement se doivent de contribuer à accompagner nos enseignants-chercheurs à repenser leur matière pour répondre à la problématique suivante : « Quels sont les fondamentaux indispensables à apprendre en autonomie pour nos étudiants et à comprendre pour savoir les utiliser au sein de projets accompagnés ou pour résoudre des problèmes complexes ? »

Ces nouveaux processus pédagogiques (blended-learning, pédagogie inversée, garage-week, hackhaton, certifications, nouveaux espaces d’apprentissage…) et bien sûr nos MOOC et SPOC (cours certifiants), impliquent aussi une transformation numérique et un accompagnement aux changements de nos étudiants, de nos enseignants-chercheurs et de l’ensemble des corps managériaux, techniques et administratifs.
 

Jean-Michel ROLLAND - Christine PERONY - Agnès LAVILLE
Coordinateurs du projet FR2I à l'ISEN Yncréa Méditerranée 

Teaser de présentations des MOOC de la fédération YNCREA : https://www.youtube.com/watch?v=AKS7K38WOeg

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