Cybersécurité, la Marine et l'ISEN s'associent

jeu. 19/07/2018

Former des ingénieurs en cyberdéfense, une priorité.

  • Domaines professionnels
Un partenariat qui permettra à des étudiants de l'école d'ingénieurs de s'engager pour la Cybersécurité au sein de la Marine Nationale.

Futurs ingénieurs en cyberdéfense : la Marine nationale et l’ISEN signent un partenariat

Evoquée dans le Livre blanc de 2013, la cyberdéfense s’impose comme une nouvelle arme stratégique. Véritable enjeu pour le Ministère des armées, le contexte impose de renforcer la cyber protection et la sécurité des systèmes d’information (SSI). Au sein de la Marine nationale, cela se traduit par une hausse des recrutements d’officiers spécialisés en cybersécurité et cyberdéfense. En 2018 et 2019, plus de soixante postes d’officiers cyber seront à pourvoir afin de soutenir les missions de renseignement, de protection, de défense et d’action dans le cyberespace. En ce sens, il est donc nécessaire d’établir sur le long terme des partenariats de confiance entre la Marine nationale et les écoles engagées dans ce domaine.

L’ISEN Méditerranée forme parmi 8 domaines professionnels les futurs experts de demain et se positionne comme un partenaire historique de la Marine. Dans le cadre de la création d’un Master en cybersécurité à la rentrée 2018, l'ISEN et la Marine signent une convention de partenariat afin de permettre à des élèves ingénieurs de poursuivre, en années 4 et 5, une spécialisation en Cybersécurité. Le partenariat porte notamment sur la prise en charge du coût des études pour les futurs ingénieurs.

Cette première étape dans un parcours commun qui s’annonce prometteur démontre l’importance de la Région PACA et plus particulièrement de Toulon comme berceau d’un recrutement d’officiers de qualité qui assurent déjà la protection de nos intérêts et de nos forces dans ce nouveau champ de bataille qu’est le cyber espace.

L’ISEN et la Marine nationale signent un partenariat le jeudi 19 juillet à 10h au sein de l’école en présence de M. Philippe Vitel, Vice-Président de la région Sud-Paca, M. Didier Goguenheim, directeur de l’ISEN, M. Frédéric Paillart, enseignant à l’ISEN, et de nombreux officiers représentant le Service de Recrutement de la Marine, le CIRFA Toulon, l’ESCAN et le Centre Support Cyberdéfense de Toulon


CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !