Deux projets innovants remportent la FabWeek

lun. 29/01/2018

  • News
"Trottibus" et "Circle Agency" ont remporté l'édition 2018 de la FabWeek, qui s'est tenue toute la semaine à l'ISEN, sur le campus de Toulon. 25 étudiants de l'ISEN, Kedge Design et Mode 83, répartis en 5 groupes, avaient cinq jours pour répondre aux besoins de Réseau Mistral, réseau de transport en commun toulonnais.
L'équipe CircleAgency a crée un prototype de borne et un module smartphone pour gagner du temps, en agence. L'équipe "CircleAgency" a crée un prototype de borne et un module smartphone pour gagner du temps, en agence.

Comment choisir un gagnant quand deux projets méritent d'être salués ? Le jury de la FabWeek 2018 composé d'enseignants et membres du Réseau Mistral, partenaire de l'édition, a trouvé la solution et décidé d'élire deux vainqueurs, vendredi. Les deux bonnes idées de "Circle Agency" et "Trottibus" ont séduit de par leur degré de faisabilité et leur caractère novateur. Comment améliorer les transports toulonnais ? Comment réduire l'attente à l'agence ? Comment éviter les bus surchargés ? Tant de questions que Réseau Mistral a posé aux étudiants pour faire naître des propositions. 

Désengorger la seule agence en dématérialisant les démarches des clients

L'équipe de "Circle Agency" s'est rendue rue Revel, à Toulon où la seule agence du réseau accueille toutes les demandes des usagers. En quelques minutes, ils s'aperçoivent que l'attente est longue et les besoins pas toujours satisfaits. Et si on dématétrialisait les principales démarches en enrichissant l'application du smarthphone pour les plus jeunes et qu'on installait une borne libre-service pour les clients moins connectés ? Vendredi, Circle Agency a proposé deux prototypes : une borne interactive qui serait placée en agence avec une assistance humaine et une version beta de ce que pourrait être la future application smarthphone (renouvellement d'abonnement, possibilité d'envoyer des justificatifs par mail...). Des solutions qui ont beaucoup plu à Florence Dartiguenave et Jean-Baptise Peyrabout, respectivment reponsable clientèle et chargé des solutions multimédias du Réseau Mistral. 

Sortir du bus et rouler en trottinette pour le dernier kilomètre grâce à "Trottibus"

"Trottibus", second lauréat a planché sur l'amélioration du parcours client, autre priorité du Réseau Mistral. Installer des bornes de trottinettes en libre-service aux abords des abribus et ainsi permettre aux usagers de se rendre plus facilement à leur point de rendez-vous. Les "Trottibus" seraient les nouveaux "Velib", apparus à Paris en 2007. Ça, c'est la première bonne idée du projet. Ensuite, ils ont crée des améliorations au site internet existant. Dans la version présentée lors du jury finale, le Toulonnais pourra connaître en temps réel le niveau de saturation du bus avec des indications améliorées sur les itinéraires. "On a bien été compris, l'analyse intègre l'existant. Vous m'avez fait rêver !" se rejouit Florence Dartiguenave, à l'issue de la présentation. 

Les membres des deux équipes
CircleAgency : Marina Kozloff (Kedge Design), Benoît Fagot (Mode 83), Alexandre Lunati et Romain Faller (ISEN, Master Ingénierie des Affaires) .
TrottiBus : Guillaume Pugeaut (Kedge Design), Jérémy Bertelli (ISEN, Master Ingénierie des Affaires), Jérôme Balzarini et Marwa Grich (Mode 83).

Fabweek 2018 des projets qui transportent from MODE83 on Vimeo.


L'équipe "Trottibus" a eu la bonne idée d'installer une borne libre-service de trottinettes aux abords des abribus.

CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !