La formation Smart Energy labellisée

jeu. 08/07/2021

Capenergies : La formation de l'ISEN en Smart Energy labellisée

  • Formations
Capenergies : La formation d'ingénieurs option Smart Energy labellisée

L'option Smart Energy est proposée aux élèves du cycle ingénieur ISEN Méditerranée. Elle est l'une des 8 options proposées par l'école en niveau master (4e et 5e années). L'Option Smart Energy permet d'imaginer de nouvelles solutions énergétiques et environnementales.

Le label Capenergies permet d’assurer un gage d’excellence identifié par les partenaires financiers et industriels de l’énergie, et de valoriser l’expertise de la formation par des personnalités reconnues du monde de l’énergie.

Le Comité de Labellisation du pôle évalue notamment le caractère innovant des projets présentés, leur positionnement face aux enjeux de la Transition Energétique ainsi que leur pertinence économique, plan de développement et perspectives de marché. Il s’agit d’un comité indépendant et de haut-niveau, qui au-delà de l’attribution du label apporte aux porteurs de projets un appui constructif par la pertinence de leur regards croisés et de leurs expériences.

Le label Capenergies a évalué notamment :

• Pertinence par rapport au périmètre du Pôle,

• Objectifs, livrables et impacts énergétiques,

• Positionnement par rapport aux solutions existantes et caractère différenciant,

• Partenariat et plan de développement,

• Modèle d’affaires, pertinence économique et perspectives marché,

• Impacts et retombées économiques,

• Enjeux environnementaux et sociétaux.

Le Pôle de compétitivité Capenergies atteste que le projet Smart Energy, porté par ISEN YNCREA Méditerranée, a été labellisé.

En savoir plus sur Capenergies

Depuis sa création en 2005, 766* projets innovants ont été labellisés et 444* projets ont obtenu un financement public pour près de 550 M€* (pour un budget total de 2198 M€*). * Chiffres actualisés au 31/03/2021

• Le pôle fédère un réseau dynamique de près de 530 adhérents (grands groupes industriels, entreprises dont une majorité de PME& start-up, des centres de recherche et de formation, des collectivités et des financiers) et plus 1800 partenaires spécialistes de l’énergie, de la mobilité et du numérique, dont 185 en Europe.

Le pôle de compétitivité Capenergies relève deux grands défis de notre société :

La transition énergétique

- Décarboner les usages et améliorer leur efficacité énergétique

- Optimiser et sécuriser les systèmes énergétiques

- Produire de l’énergie décarbonée

Le pôle mène des actions de coopération avec les acteurs de l’innovation afin d’encourager le montage de projets privés et publics-privés de recherche collaborative en matière d’énergie non génératrice de gaz à effet de serre. Il agit ainsi directement pour la diffusion de solutions concrètes, au regard de la maîtrise du changement climatique, en asseyant son positionnement sur l’ensemble du mix énergétique « décarboné », notamment sur : l’efficacité énergétique, l’intégration aux réseaux (vecteurs énergétiques et stockage, équilibrage, Smart Grids) et la production des différentes ressources énergétiques (énergies renouvelables et nucléaires). Il s’inscrit aussi dans la dynamique active à l’égard des réseaux faiblement interconnectés et insulaires. Son ambition est de répondre aux spécificités de ses territoires riches, en ressources énergétiques renouvelables, mais soumis aux contraintes d’interconnexion (Est de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur) ou d’isolement géographique (Corse et territoires ultramarins).

La compétitivité de la France

Capenergies favorise le positionnement concurrentiel des entreprises régionales ou nationales sur les grandes filières énergétiques afin de transformer le potentiel de la recherche en produits ou services commercialisables.

CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !