Forum des microscopies à sonde locale


du lun. 18/03/2019 au ven. 22/03/2019
Marseille
2 jours d'école thématique et 3 jours de forum scientifique du 18 au 22 mars.

L'ISEN Méditerranée est partenaire de ce forum qui réunit chaque année environ 150 chercheurs ou enseignants-chercheurs, dont plus d'un tiers de doctorants. Il est devenu une réunion nationale marquante, ponctuant annuellement la vie de la communauté francophone des microscopies de champ proche.

L'esprit de ce forum n'a pas changé depuis 1998 ; son but est de rassembler les acteurs francophones (essentiellement France, Belgique, Suisse) des microscopies à sonde locale, qu'ils soient chercheurs confirmés, étudiants ou industriels, afin de discuter des avancées dans le domaine. Ces avancées concernent aussi bien les études fondamentales en nanosciences que les applications et l'instrumentation. La pertinence de ce forum ne fait que croître avec les années car les microscopies à sonde locale constituent l'un des outils majeurs des nanotechnologies en plein essor. Cet outil permet, à l'échelle nanométrique, d'étudier les propriétés physico-chimiques (mécaniques, électroniques, optiques, biologiques…) des surfaces et nano-systèmes, de manipuler la matière ou de contrôler et étudier les interactions en champ proche entre deux entités.

Traditionnellement, le Forum des microscopies à sonde locale réserve une large place aux doctorants et aux jeunes chercheurs, qui peuvent y présenter le fruit de leurs travaux soit par communication orale soit par affiche. Des discussions ouvertes et conviviales sont favorisées par des séances de posters, pauses café et soirées du type bar des sciences.

Comme tous les ans, les sociétés industrielles commercialisant des produits dans le domaine des microscopies à sonde locale sont les bienvenues pour présenter les nouveautés et interagir avec les utilisateurs. Le forum est depuis de nombreuses années le rendez-vous annuel de plus d'une dizaine d'exposants industriels fidèles à l'événement.

Qu'est-ce que la microscopie à sonde locale?

La microscopie à sonde locale est une technique de microscopie permettant de cartographier le relief (nano-topographie) ou une autre grandeur physique en balayant la surface à imager à l'aide d'une pointe très fine (la pointe est idéalement un cône se terminant par un seul atome). Le pouvoir de résolution obtenu par cette technique permet d'observer jusqu'à des atomes, ce qui est physiquement impossible avec un microscope optique, quel que soit son grossissement. La microscopie en champ proche est donc devenue en quelques décennies un outil indispensable pour la recherche scientifique, notamment dans le développement des nanotechnologies et l'industrie des semi-conducteurs.

A découvrir à l'ISEN, campus de Toulon !

Pour en savoir plus, demandez une visite de notre laboratoire d'électronique moléculaire à Toulon

CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !