6e Garageweek : 10 jours pour 23 projets

ven. 18/06/2021

L’école d’ingénieurs de Toulon a organisé sa 6e GarageWeek ISEN du 10 au 18 juin 2021.

  • News
Cette année, 137 élèves de 3e année se sont lancé dans la résolution d’une nouvelle problématique 100% d’actualité «Améliorer la gestion d’énergie de la Métropole Toulon Provence Méditerranée».

10 jours très spéciaux dans la vie d’élèves-ingénieurs !

L’école d’ingénieurs de Toulon, ISEN,  a lancé la 6e GarageWeek du 10 au 18 juin 2021. Cette année, 137 élèves de 3e année ont tenté de résoudre une nouvelle problématique 100% d’actualité : 

«Réduire la consommation énergétique en environnement urbain».

 

Créativité et technologies au service de l’énergie

La  GarageWeek, c'est près de 137 élèves-ingénieurs repartis en 23 équipes et accompagnés par une vingtaine d’enseignants de l’ISEN mais aussi 3 partenaires majeurs :

  • La Mairie du Pradet (le sujet de la Garageweek ayant été proposé par par le maire du Pradet M. Hervé STASSINOS)
  • Veolia
  • GRDF

 

Les élèves de l’ISEN des campus de Toulon et Nîmes (137 en 3e année) ont pour la première fois de leur cursus réalisé et maîtrisé un projet d’envergure. Par équipes de 5 à 6 étudiants, l'objectif était de travailler en « mode projet » et de passer rapidement de l'idée à la concrétisation finale en 8 jours.
Les équipes sont suivies et soutenues par un comité de pilotage composé d’enseignants et d’entreprises. Ensemble, ils ont donc travaillé à l’amélioration de la transition énergétique grâce aux technologies innovantes.

Les 23 équipes se sont vu remettre un kit contenant des éléments « surprise », de nombreux composants électroniques, de nombreux capteurs (bluetooth, présence, humidité, ultra-sons, température, Co2, flexion…), accéléromètre, joysticks, cartes Arduino, Raspberry…

Avec ce bagage de départ, ils ont été libres d’imaginer des solutions permettant l’amélioration du quotidien des habitants de la métropole, en utilisant par exemple les dernières technologies de collecte et de transmission de données par liaison bluetooth.

 

Pitchs en 240 secondes

Les sociétés partenaires, à la pointe des réseaux d’eau et de gaz, ont accompagné les équipes tout au long de la semaine et participé au jury final qui a pu déterminer les solutions les plus appropriées.

Le grand temps fort de cette semaine a été la présentation des 23 projets devant un jury, qui s'est déroulée le vendredi 18 juin. Chacune des équipes disposait alors de 6 minutes pour présenter son projet, sa démarche la démo de son prototype. Un excercice très formateur pour ces élèves qui seront amenés dans leur vie professionnelle à mener des projets techniques, mais aussi à présenter les résultats, voire même à les vendre à une client ou une institution. 

Les équipes ont su faire preuve de créativité et partagé leur enthousiasme. Cette expérience sera pour sûr un souvenir fort de cette année particulière à l'ISEN.

Le top 3 des projets retenus par le jury 

Trois projets ont particulièrement retenu l'attention du jury présidé par le maire du Pradet, les représentants de VEOLIA, GRDF et TVT Innovation ainsi que les enseignants de l'ISEN :

 

  • ECOLAND de l'équipe Red hot beat makers : Un parc dont l'aire de jeux transforme l'énergie des enfants en électricité pour éclairer le parc la nuit
    > Gagnant du Prix Meilleure Solution

     
  • SMART PARK de l'équipe Energy Song : Un stationnement qui permet aux véhicules électriques de se recharger par induction, gràce à des panneaux solaires positionnés en ombrière 
    > Gagnant du Prix Meilleure Solution « Nîmes »

     
  • SMART WASTE de l'équipe Octave : Un méthaniseur pour permettre aux particuliers de produire du biogaz avec les déchets organiques produits en local et de l'autoconsommer
    > Gagnant du prix Meilleure Présentation

> Retrouvez le making-of des projets sur Instagram #Garageweek

 

Photos : Ghislain Oudinet


CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !