5e Garageweek ISEN

lun. 16/12/2019

16-20 décembre 2019 à Toulon

  • Projets étudiants
La Garageweek c'est une semaine "en mode projet" pour tous les étudiants de 3e année à l'ISEN.

La Garageweek c'est une semaine "en mode projet" pour tous les étudiants de 3e année à l'ISEN.  Les 120 étudiants (campus de Toulon et Nîmes) y participent.

Par équipes de cinq, les étudiants mènent un processus de créativité, de co-conception et de prototypage rapide pour imaginer des solutions originales, basées en particulier sur l'électronique embarquée (autour de micro-contrôleurs OpenSource Arduino).

Les sponsors et la thématique de la Garageweek 2019

Pour cette 5e édition, c'est la société Kontron qui est partenaire de l'évènement.
Le cabinet de conseil Wavestone fera aussi partie du comité de pilotage et du jury final.

La thématique proposée ne sera dévoilée que le 16 décembre. On peut déjà annoncer qu'elle tournera autour d'un sujet 100% d'actualité qui concerne aussi bien le monde industriel et les services publics, que chaque individu tout au long de sa vie ! 

Des solutions innovantes incluant les échanges d'infos avec la technologie Bluetooth (LORA - Kontron) pourraient être proposées.

Le programme de la Garageweek

La semaine est sponsorisée par ces deux entreprises du numérique, qui posent la problématique de départ, suivent les projets et enfin, font partie du jury final. Côté méthode, nos étudiants appliquent une méthodologie de créativité "en diamant", puis une méthode Agile pour gérer la conception de leurs prototypes, en s'appuyant sur l'I-Lab, le fablab de l'école. Toutes les solutions imaginées et prototypées sont ensuite pitchées, le vendredi 20 décembre, devant un Jury composé d'industriels et d'enseignants (accès libre sous dans la limite des places disponibles).

 

En 2018, les étudiants avaient travaillé sur la thématique suivante : Le numérique peut-il nous aider à limiter notre empreinte carbone ? Parmi les idées les plus poétiques, les apprenants avaient imaginé : une maison B&W qui change de couleur extérieurement de façon à capter où à réfléchir la lumière, une piste cyclable qui s'éclaire la nuit pour suivre un cycliste, un système de péage intelligent et bien d’autres….

 


CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !