GarageWeek : l'ISEN est dans le pré

lun. 11/12/2017

  • Projets étudiants
La troisième édition de la GarageWeek a débuté cette semaine sur le campus de Toulon.
GarageWeek GarageWeek

Les élèves de 3è année disposent de huit jours pour proposer un concept et un prototype répondant à une problématique du secteur agricole. Un domaine où le numérique occupe une place de plus en plus centrale.

Rebaptisée "l’ISEN est dans le pré", la GarageWeek permet aux étudiants de mêler leurs différentes compétences (créativité, gestion de projet, communication, électronique, prototypage rapide…) pour obtenir un résultat concret. "L’agriculture c’est de plus en plus technologique, c’est pour cela qu’on a besoin de vous", a déclaré Eric Altéro, directeur général de la Chambre d’agriculture du Var et sponsor cette année. Il leur a demandé de réfléchir aux divers besoins de la filière comme notamment la gestion de la température du raisin pour une meilleure production viticole ou l’automatisation des contrôles qualité.

Des idées originales et réalisables au service de la filière agricole

Répartis en 19 groupes de cinq, les étudiants ISEN en 3è année parcours commun ingénieur sont immergés dans une dynamique de projet. Pour la première fois, ils ont une idée concrète de la pratique de leur futur métier. Pendant une semaine, place aux idées les plus originales dès lors qu’elles soient réalisables. Très motivés par cette nouvelle dynamique de travail, les futurs ingénieurs ont bien compris les enjeux.

Ainsi, la création d’un label "chicken run" permettant d’identifier les poules qui ont vraiment couru en plein air a séduit Eric Altéro du fait de son caractère novateur. Éleveurs et consommateurs pourront connaître la distance parcourue par l’animal doté d'une puce connectée. D’autres ont pensé à une bouteille de vin intégrant des capteurs qui relèveraient une multitude d’informations permettant d’évaluer les conditions de transport des caisses (état de stockage, temps d’exposition à la lumière, température…). Sans oublier l’idée d’un détecteur de stress placé sur les troupeaux de brebis qui alerterait l’éleveur en cas d’attaque extérieure et réduirait ainsi les délais d’intervention.

On a hâte de découvrir les prototypes finis !

CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !