L'école et la métropole, partenaires du plus important projet européen dans les Smart Grids

ven. 27/11/2020

ISEN Yncréa et la Métropole de Toulon Provence Méditerranée sont partenaires du plus important projet européen dans les Smart Grids : Interconnect

  • R&D
Les équipes d'ISEN Yncréa Méditerranée développent de nombreux projets de Recherche et Développement dans les technologies de pointe, telles que les objets connectés, les énergies, la e-santé.

Qu'est-ce que le projet européen Interconnect ?

Le projet Interconnect (Interoperable Solutions Connecting Smart Homes, Buildings and Grids) prévoit l'implémentation de solutions numériques interopérables permettant d'ajuster la consommation électrique des bâtiments en fonction des besoins du réseau électrique. Il s’agit du projet du programme H2020 ayant reçu le plus important financement en 2019 de la part de l’Union Européenne. Le budget total du projet est de plus de 35 millions d’euros. Le projet a débuté le 1er octobre 2019 pour une durée de 4 ans.

Une mobilisation sans précédent de l’écosystème européen de l’énergie

InterConnect rassemble 50 partenaires européens (industriels et académiques), issus de 11 pays, pour développer et expérimenter des solutions permettant de connecter et faire converger les maisons et bâtiments numériques avec le secteur de l'électricité. Les enjeux industriels en faveur de la transition énergétique y sont particulièrement forts !
Des organisations comme Whirlpool, Schneider, Mielhe, Enedis ou Engie sont engagées dans le projet pour favoriser l’émergence d’outils de gestion de l’énergie toujours plus intelligents et efficaces.

7 sites expérimentaux en Europe

Le projet propose les bases de l'avenir des solutions intelligentes de gestion de l'énergie en connectant sept sites d'essai à grande échelle au Portugal, en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Grèce et en France. Le site démonstrateur français est piloté par ISEN Yncréa Méditerranée et est mis en œuvre en partenariat avec Enedis, Engie, Inetum, Thermovault et Trialog. La Métropole de Toulon Provence Méditerranée est l’un des acteurs majeurs de l’expérimentation française, qui sera implantée sur son territoire. La Métropole accompagne et soutient le projet depuis son lancement en travaillant en étroite collaboration avec les équipes d'ISEN Yncréa Méditerranée et les partenaires du pilote français.

Les résultats attendus : des solutions matures et réplicables

Les solutions développées dans le cadre d'InterConnect permettront une « numérisation de l’énergie » des maisons, des bâtiments et des réseaux électriques basée sur une architecture d'Internet des objets (IoT).

En incluant des technologies numériques (intelligence artificielle, blockchain, cloud et big data) basées sur des standards ouverts, tels que SAREF, il garantira l'interopérabilité entre les équipements, les systèmes et la confidentialité/cybersécurité des données des utilisateurs.

L'équipe du projet Interconnect à l'ISEN est composée de :

  • Anaïs Galligani
  • Agnès Laville
  • Ghislain Oudinet
  • Jeanne Piedallu (voir publication)
  • Stéphane Vera

 

Si vous êtes résident de la métropole Toulon Provence Méditerranée, vous pourrez bientôt participer au projet en tant qu’expérimentateur, à suivre !

Projet financé par le Programme Horizon 2020 de l'Union Européenne.

 


CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !