Manon, passion & entreprenariat

mer. 05/02/2020

Future diplômée, mais déjà entrepreneuse !

  • Portraits
Vous l'avez peut-être remarquée sur les affiches de l'école à Toulon? Découvrez qui est Manon, une étudiante qui mène de front sa formation et le lancement de sa start-up. Son projet illustre comment le numérique peut se mettre au service de la planète en permettant à chacun de mieux consommer.

Bonjour Manon, peux-tu nous dire qui tu es ? 

J'ai 23 ans. Je suis originaire d'Aubagne où j'ai vécu toute mon enfance et je vis désormais à Cuges-les-pins, un village de Provence à la limite entre les Bouches-du-Rhône et le Var.

Je suis entrée en école d'ingénieur dès le bac, à l'ISEN de Toulon. En 4e année, parmi les 8 choix proposés, j'ai choisi l'option Réseaux, communications mobiles et objets connectés (IoT, Internet des Objets). 

Un projet particulier te tient particulièrement à cœur en ce moment, tu peux nous en dire plus ?

Le projet qui me fait me lever de bonne humeur chaque matin, c'est ma start-up. Dans le fond, j'ai toujours rêvé de développer un projet afin de découvrir le monde de l'entrepreneuriat. Le projet que je développe se situe dans le domaine de l'e-commerce éco-responsable. Ces dernières années, mes motivations dans le développement durable ont grandement évolué, et j'ai ressenti qu'il était important pour moi de m'y consacrer personnellement et professionnellement, d'où ma décision de créer une start-up. 

As-tu déjà un projet professionnel ?

J'ai décidé de compléter ma formation d'ingénieure par une business school à Paris, afin de développer des connaissances et des compétences dans le domaine du développement durable qui est celui dans lequel j'aimerais travailler. En effet, lors de ma formation à l'ISEN, j'ai pu participer à différents projets dans lesquels j'ai particulièrement apprécié la gestion de projet avec sa planification et la mise en place de stratégies, c'est pourquoi j'ai choisi de poursuivre mes études avec une formation en Management et Marketing.
Ce n'est pas tout ! Mon expérience dans la création de start-up m'a permis de découvrir les domaines du Marketing et du Webmarketing. Je me suis ainsi découvert une fascination pour le monde du Marketing Digital et cela m'a donné envie de me diriger vers ce domaine. J'aimerais grâce à l'alternance, trouver un poste dans une entreprise qui participe à la transition écologique en tant que chef de projet WebMarketing/Communication.
De nature à la fois curieuse et dynamique, j'envisage donc de continuer à me former tout en développant ma start-up en parallèle.
Ma motivation : Accélérer la transition écologique grâce au numérique. 

En quoi être étudiante à l'ISEN t'a permis de préparer ces projets ?

Je vois l'ISEN comme une école d'ingénieurs particulière. C'est une école dans laquelle on se découvre, on participe à beaucoup de projets différents, on apprend différents langages de programmation, l'entraide est mise en avant par rapport à la compétition. Dans ma formation j'ai pu découvrir le monde du digital et les différents métiers qui s'y rattachent. Ce qui est intéressant c'est que l'on est pas bloqué dans une filière spécifique, on développe une ouverture d'esprit et une capacité d'apprentissage qui nous permet de nous diriger vers différents type d'emplois d'ingénieurs.
Le plus de l'ISEN, c'est que l'on est formé à apprendre, nous ne sommes pas des professionnels d'un langage de code en particulier, on apprend à s'adapter et dans le monde du numérique qui évolue de manière exponentielle, ce n'est pas à négliger. La formation fournit également des techniques de management, des conseils dans la négociation et un réel suivi dans la recherche de notre projet de vie. 

Quel conseil donnerais-tu à un lycéen qui hésite à candidater à l'ISEN ? 

Si tu es motivé.e et que tu souhaites découvrir le monde du numérique, l'ISEN est faite pour toi. C'est une école où le travail suffit pour réussir et les professeurs sont généralement présents pour répondre à tes questions et t'accompagner dans ta progression. Les débouchés sont assez larges, passant par l'électronique jusqu'au numérique. C'est une école qui te permet d'évoluer à ton rythme et de définir ton projet de vie au fur et à mesure. Lorsque l'on sort du lycée, on ne sait pas forcément tous les métiers qui existent, "ingénieur" est un terme très large, et l'ISEN te permet justement de ne pas te fermer sur un métier en particulier

Pour les matières, je conseille de bien se renseigner à l'avance sur les différentes filières afin de choisir la formation qui te conviendras le mieux. Je conseille de préférence de choisir la formation dans laquelle il y a le plus de matières que tu aimerais apprendre et exercer. Quoi qu'il en soit les 3 premières années sont assez générales, avec des matières scientifiques bien sûr, c'est surtout pour la 4e et 5e années qu'il te faudra bien te renseigner, quitte à demander à jeter un coup d'oeil dans les cours des étudiants des années supérieures les enseignements qui te correspondent le mieux. 

Pour ce qui est du lieu, le campus que j'ai choisi, Toulon, c'est au bord de la mer, une virée avec tes amis de temps en temps te détendra!
Je t'invite à participer aux afterworks et aux différents événements proposés par le BDE et le BDS (les associations d'étudiants), ce sont de bons moments à vivre en tant qu'étudiant. Sinon, tu as la chance d'avoir énormément d'endroits où manger et boire un café autour de l'ISEN, car le campus est en centre-ville, ça permet de décompresser durant ta journée de cours. 

En savoir plus


CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !