Solar Car, prêts pour le Shell Eco-Marathon

mer. 05/06/2019

La voiture économe Ylona 3 bientôt en compétition

  • Prix et concours
Le témoignage de Bastien Maroc, chef de projet Solar Car.

Après la réussite de deux premiers concept cars, cela fait maintenant deux ans que l'équipe Solar Car Solutions s'est lancé dans la construction d’une nouvelle voiture électrique. Cela n’a pas été simple! Entre nos emplois du temps et certaines difficultés d’ordre financier, il nous a fallu beaucoup de courage pour arriver à nos objectifs.

Pourquoi fabriquer une nouvelle voiture alors que nous sommes champions d’Europe depuis plusieurs années? Tout simplement car nous savons que la concurrence devient de plus en plus tenace. C’est pourquoi nous avons été contraints de développer un véhicule encore plus performant pour les vaincre une fois encore.

Objectif: Gagner en masse et en efficacité technologique et faire face aux nouvelles contraintes du règlement du Shell Eco Marathon (par exemple, l’obligation de posséder deux portières). Après plusieurs mois de stress, de sueur, de fous rires, d’entraide et de cohésion au sein de l’équipe, elle est enfin là: YLONA 3 !

Nous ne vous cachons pas que les premiers tours de roues étaient « just on time ». En effet les premiers essais ont été fais une semaine avant le départ pour l’ALBI Eco Race! Nous sommes donc partis pour cette compétition avec les deux véhicules YLONA 2 (la petite fusée rouge que vous connaissez déjà) et YLONA 3. De grandes difficultés pendant cette compétition principalement à cause des intempéries. Malheureusement le temps n’était pas avec nous. Le circuit extrêmement mouillé, la pluie qui ne cessait de tomber… Des faits qui ont mené nos véhicules à rudes épreuves.

Nous nous sommes battus contre le temps pour tout de même prendre la seconde place du podium avec Ylona 2. Ylona 3 a pris la 4ème place de la compétition mais elle nous à démontré qu’elle était capable de beaucoup! Moins polyvalente que sa grande sœur car elle est exclusivement conçue pour la compétition du Shell Eco Marathon. Encore quelques réglages à faire avant le départ pour la compétition à Londres à la fin juin, mais elle promet de belles performances!

Voici les photos de la petite nouvelle de la famille YLONA. Vous le remarquerez, elle n’est pas encore aux couleurs de l’association mais, nous l’espérons, elle sera habillée de son rouge pétant très prochainement. A bientôt pour des nouvelles qui, je l’espère, mettront l’association, l’ISEN et le sud de la France en haut de l’affiche!

Bastien Maroc, 

L'ISEN au Shell Eco-Marathon 2019 

Le Shell Eco-marathon Europe 2018 aura lieu au Queen Elizabeth Olympic Park de Londres du 30 juin au 6 juillet prochain. Le challenge se tiendra conjointement au festival Make the Future, un événement de 4 jours qui célèbre les idées lumineuses et les solutions potentielles répondant au défi énergétique du monde moderne.

L'équipe de l'ISEN 

Camille Moulinas, Mamadou Marega, Lucas Sovignet, Bastien Maroc

CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !