Le Thérémine de l'ISEN en compétition internationale

ven. 18/09/2020

5 élèves-ingénieurs invités au Congrès SOFMER

  • R&D
Une équipe d'étudiants du campus de Toulon sera en compétition au prochain Congrès international de Neuroréhabilitation WCNR-SOFMER (Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER) et Congrès de la World Federation for NeuroRehabilitation (WFNR)).

Oussama AMEUR, Valentin BERTRAND, Antoine BOISSON, Lucie BOURQUARD, Anthony FAURE-GIGNOUX, 5 élèves-ingénieurs de l'ISEN ont réalisé un prototype d'instrument de musique électronique ancien : le thérémine, en y ajoutant une innovation à visée thérapeutique.

Le thérémine, un instrument de musique peu connu

Composé d'un boitier électronique et de 2 antennes, le thérémine présente une particularité : il se joue sans aucun contact physique avec l'instrument. Ce sont les mouvements des mains de l'instrumentiste autour des antennes qui permettent d'émettre des sons et ainsi créer une musique. La première antenne, verticale, permet de contrôler le volume du son émis par l'instrument. La deuxième antenne, latérale, permet de contrôler la fréquence du son.

Un prototype made in ISEN, avec de l'électronique inside !

Notre prototype possède des caractéristiques originelles du thérémine d'époque, comme la gestion de la fréquence qui est entièrement analogique. Nous avons modernisé l'antenne verticale en la remplaçant par un montage numérique, qui intègre un microcontrôleur STM32 et un capteur de portée. Ce système ajuste le volume du son selon la distance séparant la main de l'utilisateur du capteur. Cela représente notre part d'innovation dans ce prototype !

Un objet utile en médecine

Outre son intérêt démonstratif, notre thérémine peut être utilisé au bénéfice de personnes en période de rééducation des membres supérieurs, atteintes suite à un accident ou une maladie. En particulier pour les enfants polyhandicapés, nous pensons que le thérémine apporte un réel intérêt thérapeutique en plus d'attirer la curiosité des plus jeunes devant cet instrument peu connu du grand public.

Présenté internationalement en octobre

Nos professeurs d'électronique encadrants Patrick ABELLARD et Jean-Claude LAHAYE nous ont proposé de présenter notre projet au Congrès International pour la Neuroréhabilitation se tenant virtuellement cette année du 7 au 11 octobre 2020.

Notre candidature ayant été retenue, nous serons fiers de présenter et promouvoir à cette occasion notre prototype de thérémine, développé dans les laboratoires d'électronique de l'ISEN à Toulon.

Rédaction Antoine Boisson

 


CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !