ISEN Partage, l'asso des étudiants solidaires

mar. 15/12/2020

Aider les sans-abris : les étudiants solidaires

  • Associations
Beaucoup y pensent, peu le font. L'ISEN Partage est l'association des étudiants qui osent, et qui mettent leur énergie à profit pour aider les plus démunis, quelles que soient les conditions.

Cette année 2020 a été particulière pour tout le monde mais cela est particulièrement vrai pour les plus démunis, c'est le constat des étudiants investis à l'ISEN Partage. Malgré les conditions sanitaires, ils ont ainsi continué durant les périodes de confinement, leurs actions, en s'adaptant aux besoins. Voici le récit de leur année, bravo à  eux, et n'hésitez pas à les contacter (contacts en bas) ou  en parler autour de vous, chacun peut aider à faire sa part.

L’ISEN Partage est l'une des associations d'étudiants de l’ISEN, qui a pour but de porter les projets humanitaires, solidaires, environnementaux et citoyens de l’école (Mucofoot, 4L Trophy, Délégation Petits Frères Des Pauvres, maraudes avec l’Ordre de Malte). L’association compte une soixantaine d’élèves qui s'investissent sur différents projets.

En début d’année dernière nous avions présenté aux étudiants de l’école les actions de l’Ordre de Malte sur Toulon : des maraudes sociales tous les soirs de 18h à minuit. En Avril dernier, nous cherchions à agir pendant le premier confinement. Nous avons proposé à nos partenaires, tels que l’AI ISEN (alumni), d'utiliser le budget de nos évènements annulés pour lutter à notre échelle contre la crise sanitaire. Nous avions mis en place et distribué 60 kits d'hygiènes auprès des sans-abris de la métropole !

De retour sur Toulon en septembre après nos stages, nous avons repris les maraudes. Dès novembre avec le retour des cours en ligne nous nous sommes demandé comment nous pouvions continuer à aider. Avec l'hiver qui approchait, le stock de couvertures était au plus bas et notre collecte de nourriture en supermarché avait été annulée alors que les besoins étaient de plus en plus nombreux.

Pour collecter des dons pendant le confinement, nous avons dû repenser notre organisation. Nous avons d'abord publié notre recherche dans Var Matin le samedi 7 novembre, en donnant une adresse mail de contact. Dans la foulée nous avons reçu pleins de mails et nous avons organisé les collectes par emplacement et disponibilité au fil du mois.

Certains Week-ends on a fait plusieurs heures de collecte entre Cuers, Hyères, Toulon, La Seyne et Ollioules. On a beaucoup récolté, et retrié ensuite, car tout ne correspondait pas à nos besoins. Les vêtements que nous ne prenons pas sont triés dans les conteneurs qui assurent leur réutilisation ou recyclage ou sont donnés à d'autres associations.

Nous remercions toutes les personnes qui ont joué le jeu et qui nous ont permis de récolter une soixantaine de couvertures et beaucoup de manteaux et vestes chaudes. Nos stocks sont parés pour l'hiver !

 

Marion JAMAYRAC, Raphaël TABOURIN, Victoire RENE-WORMS, pour l'ISEN Partage

A suive sur Facebook : @ISENPartage et Insta : @isen.partage

ENVIE DE LES AIDER ?

Les dons peuvent être faits directement auprès de l’ordre de Malte. Pour les étudiants qui voudraient se joindre aux actions ou se renseigner, envoyez un message à l’ISEN Partage / Capucine Carlier (email : prenom.nom@isen.yncrea.fr).


CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !