Innovation Week 2022

ven. 14/01/2022

Les élèves-ingénieurs innovent sur la responsabilité sociétale

  • Projets étudiants
L'Innovation Week de l'ISEN est un  événement pédagogique unique à Toulon. Il s'agit d'une semaine intensive pour développer un projet innovant en équipe.

L'Innovation Week est un  événement pédagogique unique dans la métropole toulonnaise. Il s'agit d'une semaine intensive pour apprendre aux élèves ingénieurs à développer leurs idées et leurs projets innovants en équipe.
Cette semaine permet aux élèves-ingénieurs  en fin de cursus "ingénieur d'affaires dans le numérique" de co-créer ensemble autour d'une thématique, cette année plutôt large, autour de la responsabilité sociétale.

 

Responsabilité Sociétale

Voici les 4 projets qui ont été présentés lors de l'Innovation Week 2022 :

Équipe 1 : Villa Millésime

Thématique : La santé et le social

Problématique : Comment proposer une expérience ou un lieu pour les jeunes retraités (valides) qui ne souhaitent plus vivre seul.

Solution envisagée : Des lieux de coliving adaptés permettant de mutualiser les besoins et proposer des services et infrastructures premium (jardins, vue mer, jacuzzi etc.)

Innovation : Coliving sur la silver économie - Système de prise de participation sur le lieu, inspirés du modèle d’investissement de Bricks.co pour de ne pas “perde son argent” et réaliser un placement retraite double.

 

Equipe 2 : Septup

Thématique : Le futur du travail (et plus particulièrement le télétravail)

Problématique : Comment s’adapter à l’avènement brutal du télétravail en post-covid.

Solution envisagée : société de leasing de bureaux complet “télétravail” afin d’équiper les salariés et gagner en agilité sur les investissements liés à la croissance en remote ou non.

Innovation : Business model de leasing pro permettant de réduire les investissements fonciers des entreprises et de travailler la marque employeur pour proposer l'expérience optimale pour le salarié souhaitant télétravailler temps plein ou mi temps.

Equipe 3 : TabBreak

Thématique : Santé et plus particulièrement les addictions

Problématique : Comment accompagner les personnes addicts au tabac

Solution envisagée : Boitier connecté distributeur de cigarettes en fonction d’un programme adapté + application d’entraide communautaire + offre de télémédecine avec tabacologues. 

Innovation : Utilisation de la gamification localisée pour mettre en compétition. L’entourage étant indispensable pour beaucoup de fumeur cette équipe souhaite en avant l'aspect communautaire et la compétition saine entre les membres.

Equipe 4 : Faste

Thématique : Alimentation et plus particulièrement le gaspillage

Problématique : Comment réduire son gaspillage alimentaire et maîtriser son budget

Solution Envisagée : Application de scan de tickets de caisse + code barre de produit afin de gérer ses dépenses, quantifier et dater l’ensemble de son frigo pour proposer des recettes (et futurs achats) qui font sens.

Innovation : Fusionner les usages et bénéfices d’une application comme Yuka avec des usages concrets d’analyse de data.

 

Merci à Thomas Gabelle pour l'animation des ateliers de co-design.

CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !