PimpMySchool, une vidéo déjantée pour présenter l'ISEN

mar. 21/05/2019

Une parodie pour présenter l'école d'ingénieurs la plus "gangsta" de Toulon.

  • Projets étudiants
Les élèves de CPGE à Toulon réalisent une parodie d'émission américaine pour présenter l'ISEN. 6 minutes d'humour décalé pour découvrir l'école d'ingénieurs la plus "gangsta" du sud de la France.

Chaque année, dans le cadre de l'enseignement en français & communication, les élèves en première année à l'ISEN mènent en équipes des "Projets Média". Pour illustrer cet enseignement, voici la vidéo produite par l'une des équipes qui a obtenu la meilleure note de la promo cette année. Drôle, originale et respectant avec brio le style parodié, elle a complètement conquis le jury !

Bravo à Julien, Lucas, Brice, Quentin, Colin et Marine, l'équipe de choc de "Pimp My School", encadrés par Lucie Gleize, qui les encadre en CPGE.

Qu'est-ce que le "Projet Média" à l'ISEN ? 

Lucie Gleize, Responsable des CPGE :
C'est le point culminant de l'année. Les élèves font des groupes de 4 ou 5 et ont un mois et demi pour réaliser une vidéo avec les moyens dont ils disposent eux-mêmes. Ce projet les mobilise sur des points cruciaux qu'ils ont appris depuis le début de l'année: travailler ensemble avec un chef de projet, réaliser un produit avec des contraintes de temps, de moyens, de connaissances techniques... mais c'est surtout le moment d'apprendre à travailler en autonomie tout en étant suivi de près par leur enseignant pour le bon déroulement des étapes."

Pourquoi demander à de futurs ingénieurs de faire des vidéos, quel rapport avec le métier d'ingénieur ? 

Lucie Gleize : "Réaliser une vidéo est un formidable moyen pour eux de les mobiliser sur un projet de groupe. En effet, la plupart d'entre eux n'en n'a encore jamais fait, le challenge est donc de taille: découvrir ensemble un nouveau moyen de communication. Dans leur avenir en tant qu'ingénieur.e.s, ils seront amenés à en réaliser tout le temps."

Julien :  "La communication est importante dans n’importe quelle entreprise, donc oui je pense que cela peut être un atout de s'en sortir en terme de vidéo-making dans une entreprise et il y a ce côté convivial quand on fait participer des gens à une vidéo, tout le monde est toujours volontaire et a envie de bien faire donc pour la cohésion d'une équipe ça peut être bénéfique vu que la profession d'ingénieur demande de travailler constamment en équipe."

Lucas : "Je pense qu’être bon en vidéo ne peut être qu’un atout dans notre futur métier d’ingénieur du seul fait que cela rajoute une corde à notre arc de capacités. Être curieux et capable, sans forcément être un expert, ne peux porter préjudice."

De quoi vous êtes-vous inspiré pour créer et réaliser "Pimp my school" 

 

Brice : "« Pimp My School » s’inspire de l’émission « Pimp My ride » mais aussi de toutes les émissions américaines mal doublées que l’on retrouve en France comme Pawn Stars, Next, etc…"

Julien : "L'idée de "Pimp My School" nous est venue pendant la phase de brainstorming du projet. Quand on nous a annoncé qu'on pouvait faire de l'humour dans le projet et dans la mesure où je voulais pas écrire quelque chose de potache on a décidé d'aller vers le genre de la parodie. Il nous fallait donc faire une parodie de quelque chose qui présente un produit, donc on voulait premièrement faire un mix de parodies de publicités présentant l'ISEN ou d'émissions actuelles mais on s'est finalement rappelé toutes les émissions de MTV mal réalisées, mal jouées et mal doublées et le fait de parodier ça nous a fait beaucoup rire, donc on a décidé de parodier l'émission "Pimp My Ride" qui se prêtait parfaitement à la présentation de l'ISEN, tout en pouvant faire des blagues et s'amuser pendant le tournage."

Lucas : "C’est en s’imaginant différends scripts que nous avons opter pour une parodie d’émission américaine. « Pimp My School » est inspiré d’une ancienne émission américaine « Pimp My Ride ».
La réalisation de vidéo n’est pas réellement une passion pour moi mais cela m’a beaucoup amusé de pouvoir écrire ma propre histoire. Le tout (l’écriture du script, le tournage, le doublage ainsi que le montage) m’a apporté beaucoup d’expérience et m’a rendu curieux sur des outils que je ne connaissait pas forcément. Et de voir le rendu, le résultat de notre travail et de notre imagination a été une épreuve très satisfaisante, nous sommes fiers!"

Brice : "Je suis vraiment convaincu qu’avoir des connaissances en réalisation est un atout dans le monde professionnel. Cela permet d’enrichir son CV en ajoutant l’utilisation de logiciels tel que la suite Adobe."

Et si on vous proposait de "pimper" l'ISEN en vrai ?

Lucas : "Pour ce qui est de « pimper » l’ISEN je n’y ai guerre pensé, je préfère profiter de la chance que j’ai pour le moment."
Julien : "Xisen choisirait sûrement de rajouter des posters de M. Pokora, pour que ce soit plus gangsta."
Quentin: "Si je devais pimper l'ISEN je pense que je lui donnerai un air de vitrine de la technologie, pour que ce soit un lieu public ou les gens puissent venir jeter un coup d'œil par curiosité. Rendre l'ISEN plus ouverte au public avec des activités, des conférences, des stages découverte, qui aideraient les jeunes à venir découvrir l'ISEN."

CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !