Le podcast de l’ISEN Méditerranée

mer. 15/12/2021

Écoutez la vision des étudiants, des diplômés et des enseignants de la grande école des ingénieurs du numérique

  • News
Écoutez la vision des étudiants, des diplômés et des enseignants de la grande école des ingénieurs du numérique
1991-2021 – L’ISEN Méditerranée fête ses 30 ans d’existence


Pour retracer l’histoire et l’avenir de la première école d’ingénieurs de Toulon, nous allons interroger 30 femmes et hommes qui ont vécu l’ISEN, soit en y faisant leurs études, soit en y enseignant. Écoutez leur vision de l’école et des métiers de l’ingénierie numérique dans la région Sud et dans le monde.
 

1er épisode : Agnès L. et Kelly B.

Pour ce premier épisode de notre podcast, nous écoutons deux femmes ingénieures.
Agnès Laville est la nouvelle Directrice Générale de l’ISEN. Kelly Boutemeur quant à elle est toute jeune diplômée et crée en ce moment, avec son associé, sa première entreprise dans le numérique : Prextiwit.
Elles nous parlent d’études d’ingénieurs, de soft skills, de ce que signifie entreprendre dans le monde du numérique et dans l’écosystème toulonnais.

2e épisode : Sarah B. et Amaury A.

Sarah Boumerbaa et Amaury Auguste sont tous les deux diplômés de l'école d'ingénieurs, ils nous racontent leurs parcours depuis le lycée, leur choix de formation, et de métier, très différents l'un de l'autre mais avec la passion du numérique en commun.

3e épisode : Mélanie B. et Alain L.

Mélanie Brulc a débuté ses études par une classe prépa (Stanislas - Cannes), puis a intégré l'ISEN Méditerranée sur concours dans la filière "Ingénieur par alternance". Aujourd'hui elle est Doctorante. Alain Loussert quant à lui est titulaire d'un Phd en Acoustique et désormais Directeur de la formation par apprentissage à l'ISEN Méditerranée. Ils nous font découvrir ce qu'est la formation en alternance et l'importance des liens entre l'école et les entreprises.

4e épisode : Manuel S. et Frédéric L.

Avec l'ouverture de nouvelles formations en 2 ans, les Bachelors, l'ISEN se renouvelle pour être toujours en adéquation avec les besoins des entreprises. Manuel Seilhes, Responsable du Bachelor Gaming e-makers et Frédéric Longobardi, Responsable du Bachelor GreenTech préparent ainsi les jeunes qui demain participeront aux développements technologiques dans ces secteurs à la fois d'avenir et complémentaires, l'environnement et le gaming. 

Pour en savoir plus sur ces 2 formations, visitez la page Bachelor ISEN Méditerranée

 

5e épisode : Virginie G. et Olivier M.

Deux passionnés d'enseignement. Diplômée de l'ISEN, Virginie Gadenne a d'abord fait de la recherche au CNRS avant de rejoindre l'équipe pédagogique de l'école d'ingénieurs ; quant à lui, Olivier Mainard après un master en Telecom a commencé à former dans la Marine Nationale qui lui a donné le goût de l'enseignement. Aujourd'hui, il continue d'enseigner et porte aussi une casquette d'orientation, en faisant connaître les formations d'ingénieurs auprès des lycéens et étudiants. Tous les deux sont des piliers avec 27 et 17 ans d'activités dans la famille ISEN.
Leurs mots-clés pour résumer l'ISEN Méditerranée : "Convivialité" & "Passion"

 

6e épisode : Marine A. & Thomas R. 

"Expérience & Nostalgie", deux diplômés reviennent sur leur parcours de l'ISEN jusqu'à l'entreprise.
Marine Accart est une jeune diplômée ingénieure. Quant à lui, Thomas Rossier a quitté l'ISEN diplôme en poche depuis plus de 10 ans. Tous les deux sont attachés à leur territoire. Après leur lycée à "Dumont", ils ont assez naturellement intégré l'école d'ingénieurs locale, notamment pour ne pas avoir à quitter le cocon familial tout en bénéficiant d'une formation d'excellence. Depuis, c'est l'ISEN qui est devenu leur cocon. Marine, qui est business analyst pour l'une des startups incubées de Thales, s'implique encore dans l'école en participant aux jurys. Thomas n'a pas non plus complétement coupé le cordon. Son entreprise, Egérie, spécialisée dans les solutions cyber, a développé des liens forts avec l'école. L'école et l'entreprise sont toutes les deux sont actives dans l'écosystème local et la French Tech de Toulon. 

7e épisode : Clément G. @Varsovie

"Opportunités & Ouverture" - Diplômé ingénieur en 2020 à Toulon, Clément a choisi de débuter sa carrière à l'étranger.
Après son bac, Clément Gimet a quitté sa ville natale, Marseille, pour venir étudier dans la ville voisine, à l'ISEN de Toulon. Au fil des années, il est d'abord "monté à la capitale" pour un stage à La Défense, puis a eu l'opportunité de choisir entre 3 offres pour premier emploi à Londres, Genève ou Varsovie. C'est en visio cette dernière ville, capitale polonaise, qu'il nous raconte son parcours qui, de rencontres en opportunités, l'a fait grandir.

8e épisode : Edith K. & Thibaut D.

"Expertise" & "Intense", pour évoquer le travail de responsable d'activité et d'enseignant-chercheur à l'ISEN Méditerranée
Edith Kussener, diplômée ISEN 1998 et Thibaut Deleruyelle, diplômé Polytech 2006 ont tous les deux choisi de passer quasi directement d'étudiant en école d'ingénieurs à enseignant-chercheur en école d'ingénieurs. Aujourd'hui, ils ont en charge le développement des options de 4e et 5e année à l'ISEN Toulon : Edith en tant que Directrice des études encadre les enseignement des cursus de formation d'ingénieur de la 1re à la 5e année et les 8 options (Cybersécurité, Développement logiciel, Smart Energies, Systèmes embarqués, Robotique, Ingénierie d'affaires, e-Santé, Objects connectés). Elle est aussi experte en Robotique mobile et Systèmes embarqués. Quant à Thibaut, il développe les compétences en IoT (internet des objets) et encadre les activités de recherche dans les Smart objects. Deux parcours intenses en expériences et en collaborations à tous les niveaux, qui leur permettent de donner aux élèves toutes les cordes pour devenir des experts dans un domaine qui les passionne.

9e épisode : Alexandre R. & Lionel G.

Lionel Girod (ISEN 1999) et Alexandre Roy (ISEN 2017) ont été diplômés de l'ISEN Méditerranée à près de 20 ans d'intervalle. En dehors de cette différence, leurs profils sont assez similaires : ils ont choisi de s'installer dans la métropole toulonnaise, sont tous deux devenus entrepreneurs dans la tech, recrutent à leur tour des ingénieurs de l'ISEN et ils ont gardé un lien très fort avec "leur" école.
Alexandre continue d'y donner des cours d'innovation et également... de danse ; quant à Lionel, il est entré dans le Conseil d'administration et participe ainsi aux grandes décisions. Tous les deux sont surtout des pépites pour le territoire : l'entreprise de Lionel, Step AT est spécialisée dans le edge computing (l'inverse du cloud) et fournit des clients comme Thales, Air France, Airbus et de plus en plus de PME, quant à Alexandre, avec la suite logicielle créée par MyGroomService, il répond aux besoins de milliers d'hôteliers avec des solutions pour la gestion de réservation, le suivi de e-réputation et la visibilité en ligne.

10e épisode : Alain B. & Stéphane V.

D'un côté Stéphane Vera, Directeur de la Recherche et du Développement ISEN Yncréa Méditerranée, de l'autre Alain Bravaix, enseignant-chercheur et Responsable du Laboratoire de micro et nano électronique. Tous les deux travaillent de concert pour faire avancer la Recherche Scientifique et participer à la course mondiale des nanosciences, tout en y associant à la fois les élèves-ingénieurs et les acteurs du monde industriel. 
Au sein du centre de recherche, les sujets étudiés portent ainsi sur les technologies numériques, les nanosciences, mais aussi le software development, la e-santé, les objets connectés, les smart energy, les sciences humaines ou encore la cybersécurité. L'objectif de ces activités de "R&D" au sein de l'école d'ingénieurs est multiple, il s'agit de faire monter les élèves-ingénieurs et les doctorants en compétences, grâce aux projets développés avec les entreprises et les institutionnels. L'objectif est aussi de lever des verrous technologiques et de créer de la valeur sur le territoire, le projet InterConnect rassemble plus de 50 partenaires européens, avec la création de démonstrateurs autour de l'optimisation de l'efficacité énergétique, dont 1 est développé à Toulon. 

 

 

11e épisode : Florence A. & Didier G. 

Il y a un peu plus de 30 ans, l'ISEN posait ses bagages à Toulon, sous le nom de "ISEM" : l'institut supérieur de l'électronique de Méditerranée. Didier Goguenheim y débutait alors sa carrière comme enseignant, après avoir lui-même été diplômé de l'ISEN Lille et avoir réalisé une thèse de doctorat. Arrivé comme jeune enseignant-chercheur, il devint ensuite Directeur de la Recherche, puis Directeur Général pendant 10 ans, jusqu'en 2021. Florence Andrieux faisait quant à  elle partie de l'une des premières promotions, diplômée en 1994. Elle travaille aujourd'hui toujours dans le domaine de l'informatique, au sein d'une mutuelle, mais aussi en tant qu'élue dans sa ville... en charge du numérique bien sûr !


CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !