Qu'est-ce qu'une VAE à l'ISEN ?

lun. 31/05/2021

Transformez votre expérience professionnelle et obtenez votre diplôme d’Ingénieur de l’ISEN Méditerranée par la voie de la VAE

  • Formations
L'ISEN Méditerranée propose un accompagnement dans vos démarches et un conseil jusqu'à l'obtention du diplôme.

Céline Truchi est Responsable des Relations Entreprises à l'ISEN Méditerranée et accompagne notamment les candidats à la VAE. Que vous soyez un particulier ou une entreprise souhaitant accompagner un collaborateur, elle est le contact privilégié à l'ISEN. Voici les principales questions que vous pouvez vous poser sur la VAE... et leurs réponses !

 

Pourquoi décider de faire une VAE ?

 

Céline Truchi : La VAE permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle en faisant valider ses compétences construites et acquises au travers de la réalisation d’activités professionnelles ou de bénévolat.

C’est un vrai tremplin pour booster son évolution professionnelle, développer son employabilité et ses perspectives de carrière ou tout simplement renforcer son estime de soi !

 

À qui s’adresse la VAE de l’ISEN Méditerranée ?

 

C.T. : La VAE à l’ISEN est ouverte à tous, quels que soient l’âge ou le statut professionnel du candidat : salarié, demandeur d’emploi ou individuel ayant capitalisé de l’expérience. La seule condition est d’avoir au minimum 1 an d’expérience professionnelle en adéquation avec le contenu du diplôme d’ingénieur.

 

Quelles sont les étapes, le coût, la durée d’obtention d’un diplôme de l’ISEN en VAE ?

 

C.T. : La 1ère étape est un entretien individuel de positionnement, puis le candidat doit remplir le livret 1, un dossier administratif, permettant de vérifier les conditions d’engagement dans la démarche. À partir de ces informations, la commission remettra ou non le livret 2, étape suivante qui consiste en la rédaction du dossier de validation des acquis de l’expérience. Ce dossier est centré sur la présentation des expériences du candidat en lien avec le diplôme. Une fois le dossier rédigé, le candidat devra le remettre puis soutenir devant un jury. Ce dernier prononcera soit la validation totale et attribuera le diplôme soit la validation partielle et précisera un parcours complémentaire de formation visant à obtenir les compétences manquantes. Il faut compter entre 6 et 12 mois de préparation pour obtenir le diplôme mais cela dépend du rythme et des disponibilités de chacun.

 

Quand débuter une VAE ? Y’a-t-il une rentrée ?

 

C.T. : Il n’ y a pas de date précise de démarrage. À l’ISEN, une VAE peut être envisagée à tout moment. Il est cependant nécessaire de faire le point sur son projet professionnel. 

Tous ces éléments sont largement détaillés lors de l’entretien individuel que j’effectue avec le candidat.  

 

De quelles aides puis-je bénéficier (financier/soutien) ? 

 

C.T. : La VAE est une démarche individuelle et engageante qui requiert motivation et travail personnel. Toutefois, s’il le souhaite, le candidat peut choisir de se faire accompagner. Il s’agit d’une aide méthodologique dès le livret 2 et jusqu’ à la soutenance. Elle est fort appréciée pour s’organiser à chaque étape de la démarche, analyser son parcours, structurer sa pensée…

Il y a plusieurs financements possibles en fonction du contexte pour prendre en charge une VAE, je vous invite à me contacter !

 

A qui s’adresser ?

  • Céline Truchi
    Responsable des Relations Entreprises

    06 12 25 80 51
    ISEN Méditerranée - Campus de Toulon

 

Pour envoyer un message, utilisez le formulaire de contact ci-dessous

CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !