R&D Zoom sur le Projet Safecity

mar. 04/02/2020

La Recherche ISEN Yncréa au service de la sécurisation des smartcities

  • R&D
La Recherche ISEN Yncréa au service de la sécurisation des smartcities

Vous connaissez notre école pour sa formation et son diplôme d’ingénieur, mais peut-être moins pour ses travaux en Recherche et Développement. Dans ce domaine, l’ISEN atteint également un très haut niveau d’excellence dans les domaines de l’électronique et du numérique.

C’est ainsi que plusieurs chercheurs et doctorants de l’ISEN, associés à la Chaire de Recherche « Objets Connectés » d’Yncréa mènent depuis 2018, le projet SafeCity. L’objectif ? Renforcer la sécurisation des villes intelligentes.  La ville de Nice étant le pilote de la  sécurité en France, c’est sur ce territoire que sont initiés les tests grandeur nature.

 

Le projet se construit en collaboration avec une quinzaine de partenaires industriels : Arclan, BCA et Thalès participent, avec l’ISEN Yncrea, à la partie du projet qui concerne la construction d’un système de protection intelligent pour les établissements scolaires.

En ce début du mois de février, les partenaires réalisaient à Toulon, sur le campus de l’école d'ingénieurs, une démo permettant de valider une nouvelle étape du projet. Lors de cette démonstration, le portail intelligent (BCA), les boîtiers d'alarme "alert box" (Arclan), le système de reconnaissance morphologique et faciale (Yncréa), le bracelet connecté "wearable" (Yncrea) et l’application mobile (Yncréa) ont permis de garantir :

  • un comptage temps réel précis et la catégorie (enfant/adulte) des personnes présentes,
  • la validité de l'autorisation des personnes présentes.

Le wearable : un bracelet connecté "made in Toulon"

Le wearable est un dispositif physique (sous forme d’un bracelet en silicone alimentaire multicolore) contribuant à l’identification et au contrôle d’accès d’une personne physique (écolier, enseignant, personnel, visiteur) pénétrant à l’intérieur du périmètre sous surveillance dans des créneaux horaires prédéfinis. 
Ce bracelet est conçu et développé dans les laboratoires de l'ISEN Yncréa.

L'application mobile

L'application mobile, déployée sur des smartphones, est un liant important entre toutes les composantes de la solution. Elle présente plusieurs utilités à la fois :

  • Gestion en temps réel des alarmes et des alertes
  • Enrôlement temporaire
  • Scan / vérification standard
  • Affichage des compteurs adultes et enfants

Cette appli mobile est développée dans les laboratoires de l'ISEN Yncréa

Le portail intelligent (SmartGate)

Le portail intelligent est le premier organe de surveillance et de protection du périmètre sécurisé. Le portail doit permettre le comptage / décomptage précis de toute personne entrant / sortant du périmètre sécurisé : compteur global

Partenaires du projet Smartcity

Le consortium est constitué de 15 partenaires qui apportent leurs contributions sur certaines composantes de la solution globale. Cela permet à chacun d’accélérer le développement de sa propre solution, tout en visant une cohérence d’ensemble qui permettra de reconduire les accords entre les industriels pour fournir, en particulier sur le marché international, une solution déjà intégrée et efficiente. Le projet porté par Thalès regroupe 12 autres industriels incluant des ETI/PME (Arclan, BCA, Deveryware, Egidium, Gemalto, Geol Semantics, IGO, Luceor, ONHYS, IDEMIA, SIS, Sysnav) et deux institutions académiques (INRIA et YNCREA).


CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !