Startup Weekend : trois étudiants ISEN lauréats

mar. 19/12/2017

"RADS, le capteur des sports de glisse" remporte la 4e édition toulonnaise

  • Prix et concours
Pouvoir capter en temps réel les figures acrobatiques des sports extrêmes de glisse (surf, kitesurf, windsurf, wakeboard...), c'est désormais possible grâce à RADS, objet connecté placé sur la planche.
L'équipe RADS composée de 3 étudiants de l'ISEN, un designer et une experte marketing L'équipe RADS composée de 3 étudiants de l'ISEN, un designer et une experte marketing

L'idée naît au sein d'une famille de trois frères, désireux de faire comprendre à leurs parents les figures réalisées lors de leurs sessions-glisse. Jérémie Demol, l'un d'entre eux va plus loin et suggère à deux autres étudiants de l'ISEN (Loup Ollivier et Romain Laurent*) de développer un objet connecté, placé sur les planches de surf, permettant de capter en temps réel les styles de figure, la hauteur des sauts et de pouvoir évaluer les performances... Le boîtier, composé d'un accéléromètre, d'un gyroscope, d'un magnétomètre, d'un capteur de pression et de vibration, envoie des données à un serveur qui traite l'information et l'affiche sur une interface web ou une application smartphone. L'utilisateur peut ensuite les partager sur les réseaux sociaux. 

L'aventure commence pour ces trois futurs ingénieurs qui décident de participer à la Startup Weekend édition maritime du 15 au 17 décembre, au Port des Créateurs de Toulon. Le principe ? 54 heures de travail pour bâtir un business model et convaincre le jury de la viabilité du projet. Forts de leurs avancées techniques avant même le début du concours, les trois élèves de 5e année à l'ISEN, ont disposé du temps imparti pour préparer une présentation soignée, pertinente et surtout concrète. "On a eu la chance de rencontrer un designer qui avait déjà participé à huit Startup Weekend", reconnaît le trio de l'ISEN entouré de Benjamin, Mathilde et Gilles spécialisés dans le design, le marketing et le sport. Le pitch final préparé avec humour et originalité - le visuel était une application smartphone - a permis à leur bonne idée de remporter le premier prix.

Pourquoi RADS ? "It's Rad !" est utilisé en anglais pour dire "C'est super cool" et le "S" correspond à "Sensor" signifiant "capteur". RADS est un super capteur

"On a voulu démocratiser le sport pour que les spectateurs comprennent ce qu'il se passe sur l'eau", avance Jérémie Demol. "Mais c'est aussi pour s'amuser, se challenger entre amis. On peut très bien surfer dans la rade de Toulon et se comparer à un ami qui se trouve à Miami". Grâce au serveur intelligent de RADS, les données sont envoyées instantanément sans avoir besoin de retourner sur la plage pour récupérer les performances. 

Outre son aspect ludique, le capteur apporte une vraie innovation en intégrant le volet sécuritaire. L'utilisateur qui tomberait de sa planche et se retrouverait en pleine mer en situation de danger pourrait appuyer sur le boîtier et ainsi alerter les secours.

Trois fois moins cher que ses concurrents, RADS est le seul à proposer un outil complet via abonnement. "L'utilisateur pourra suivre ses données en temps réel, bénéficier de coaching et de l'outil géolocalisation", détaille Romain Laurent. L'accessoire ne s'adresse pas seulement aux amateurs. Les développeurs misent sur une utilisation en compétition professionnelle où figures et scores seraient retransmis sur grand écran. 

Très émus et fiers de leur victoire, Romain, Jérémie et Loup (au centre sur la photo) visent "une grande communauté" et espèrent avoir terminé leur prototype en mars et lancer RADS pour la saison d'été. Prochaine étape : participer au concours Var terre d'innovation en février et lancer une campagne de financement participatif. 
Bonne chance pour la suite à cette nouvelle start-up innovante !

*Loup Ollivier : Master 2 "Ingénierie des affaires dans le monde du numérique". Romain Laurent : Master 2 "Développement logiciel, Big Data, et Cloud Computing" et Jérémie Demol : Master 2 "Réseaux, Communications mobiles et objets connectés"

CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !