Vie ma vie d'élève-ingénieur

ven. 15/03/2019

Immersion en école d'ingénieur gràce au programme CKOI1INGE

  • Vie étudiante
Secondes, Premières, Terminales, depuis le début de l'année, ce sont près d'une centaine de lycéens qui sont venus découvrir le campus de l'ISEN et la formation d'ingénieur.

Quoi de mieux pour s'aider dans son choix d'orientation que de tester des formations? C'est dans ce sens que notre école d'ingénieur organise depuis l'année dernière des stages actifs d'immersion, qui remportent un succès grandissant.

Secondes, Premières, Terminales, depuis le début de l'année, ce sont près d'une centaine de lycéens qui sont ainsi venus découvrir le campus de l'ISEN et la formation d'ingénieur. Entre deux jours et une semaine, la durée variant selon les niveaux, CKOI1INGÉ, le nom de ce programme d'immersion, est un véritable outil d'aide à l'orientation pour les lycéens suivant une section scientifique (S, STL, STi2D).

CKOI1INGÉ, c'est donc une immersion active dans la peau d'élève-ingénieur. Une expérience qui est ouverte à toutes les classes des lycées de la métropole de Toulon et qui s'inscrit dans la continuité de l'enseignement d'exploration "Informatique et Création Numérique".

L'objectif du programme CKOI1INGÉ est de :

  • Mieux connaître la place du numérique dans l'économie, l'industrie et la société à travers un travail exploratoire sur internet, des exposés et des présentations d'acteurs de l'univers du numérique.
  • Découvrir le métier d'ingénieur, sa relation au travail, son rôle dans la société et l'économie, les compétences que l'on attend de lui. Des ingénieurs de tous horizons, entrepreneurs, professionnels et universitaires viendront présenter leur métier lors de mini-conférences. 
  • Comprendre les carrières possibles pour un ingénieur : les salaires, les responsabilités, la dimension internationale.
  • Réaliser un projet mené en équipe dans le domaine du numérique. Ce projet est conduit en équipe, depuis une idée de départ jusqu'à sa réalisation concrète.

Les lycéens sont dispatchés en équipes et un projet concret leur est proposé, permettant de découvrir les tenants et aboutissants du métier d'ingénieur : travail en équipe, les étapes de la gestion de projet, la répartition des rôles. Le passage au Fablab est un des points forts de cette immersion. Les groupes sont amenés en fin de semaine à  présenter leurs projets et le rendu de ce qu'ils ont appris devant un jury de parents et d'invités.

Les lycées bénéficiant de ce programme cette année :

  • La Cordeille (Ollioules)
  • Beaussier (La Seyne sur Mer)
  • Notre-Dame (Toulon)
  • Fenelon (Toulon)

Le programme est proposé et organisé à 100% par l'ISEN. L'école organise également des visites guidées de l'école d'ingénieur et de ses labos de sciences, informatique, cybersécurité et fablab, sur demande (1/2 journée).


CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !