Visières, le cap des 10000

lun. 20/04/2020

Le réseau varois a atteint son objectif.

  • News
Fabriquées bénévolement par le fablab de l'ISEN et par un réseau de 80 bénévoles, bientôt 10000 visières de protection auront pu être remises gratuitement aux soignants et personnels en contact avec le public.

Entre fin mars et mi-avril, le fablab de l'école a contribué durant 3 semaines non-stop à l'immense élan de solidarité varois des "Visières Solidaires".

"Visières Solidaires", une aventure citoyenne sans précédent

Eric Serre, Manager de l'iLab de l'ISEN et Philippe Missout "maker", ont rapidement identifié le potentiel du fablab face au besoin de protections pour les soignants contre le Covid-19. Alors que le bâtiment avait fermé ses portes dès le 16 mars, comme l'ensemble des campus d'enseignement supérieurs, la réouverture des locaux dédiés aux imprimantes 3D a été la première étape de cette aventure citoyenne.

De fil en aiguille, la mobilisation d'une multitude d'acteurs des réseaux existants, de Système Factory à TVT Innovation, en passant par des entreprises comme Charlemagne, a été très rapide. Plusieurs dizaines de bénévoles, makers possédant une imprimante 3D, entrepreneurs, citoyens ont mis en commun -et à distance- leurs compétences et leur matériel. Un site internet a vu le jour, monté en une nuit par un développeur varois (https://visieresolidaire.org/), un groupe Facebook "Makers Solidaires du Var" est né, les notices de fabrication en open-source ont été conçues et partagées, les informations aux soignants mises en forme et l'appel aux donateurs lancé sur Leetchi (7000€ collectés, pour l'achat de matières premières et accessoires).

2000 visières fabriquées à l'ISEN

Dans ce contexte, le fablab de l'ISEN est devenu un véritable hub pour les "Visières Solidaires" du Var. Un hub de production, mais aussi un hub logistique:

  • remise des composants aux possesseurs d'imprimantes 3D (bobines de PLA, A4 transparents, élastiques)
  • réception des visières fabriquées artisanalement par les makers
  • remise aux bénéficiaires, soignants, associations, services publics

Sur place au fablab, les 4 imprimantes 3D ont tourné du matin au soir, permettant de produire et monter sur place 2000 visières de protection, ainsi que 1000 masques en tissu.

Au total, 80 bénévoles, représentant ces makers des "Visières Solidaires du Var" ont permis de livrer plus de 9000 visières, jusqu'ici. Ce collectif est composé des "makers" mais également d'entrepreneurs locaux et de simples citoyens engagés qui ont mis leurs compétences, temps et/ou équipements en commun pour répondre à la demande urgente des soignants. A l'arrivée, c'est un remarquable élan de solidarité citoyenne locale qui s'est produit pour équiper nos soignants, un élan qui s'est étendu en parallèle à la France entière.

Clap de fin

Le fablab cessera sa production de visières de protection dès la fin de la semaine. En effet, la demande en nombre pour les personnels soignants a diminué, l'objectif a bien été atteint et 10000 visières auront été produites.
La production de Visières Solidaires ne va pas pour autant s'arrêter au niveau des makers, et notre fablab s'est engagé à continuer à fournir en matériel ceux qui ont besoin de PLA pour leur fabrication 3D.

Désormais, la production de visières va devenir plus professionnelle, plusieurs entreprises locales étant capables de produire en masse et prix réduit ces protections demandées par les commerçants et personnels d'accueil lors en préparation du déconfinement. 

L'ISEN tient à remercier son fab manager Eric Serre, ainsi que tous les bénévoles et organisations impliqués dans ce projet, et à souligner la mobilisation active du régisseur de l'école, Jean-Louis Campelloni et le travail des agents d'entretien des locaux. Sans eux, l'ouverture continue du fablab durant cette période intense n'aurait simplement pas pu être possible.

 

Voir aussi la page Facebook de l'iLab de l'ISEN

 


CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !