Accueil Vous souhaitez faire de l'Alternance

L'alternance à l'ISEN


Ingénieur par l'apprentissage

Apprentissage
Accessible à partir d’un niveau Bac+2 et en partenariat avec l’Institut des Techniques de l’Ingénieur de l’Industrie PACA (ITII), l’ISEN Méditerranée propose une formation d’ingénieur par l’apprentissage, dans les domaines de l’électronique, de l’informatique Industrielle et du génie logiciel. Rythmée par une alternance courte, cette formation s’inscrit totalement dans la réalité économique des entreprises qui y adhèrent, notamment celles de l’UIMM (Union des Industries des Métiers de la Métallurgie).

Contrat de Professionnalisation
L'ISEN propose à ses étudiants inscrits dans le cycle ingénieur en formation initiale de l'alternance en dernière année (niveau Master 2) dans les Domaines de Professionnalisation. Pour en savoir plus, voir les informations sur le Contrat de Professionnalisation

La formation en apprentissage avec ITII

La formation d'ingénieur ISEN en informatique industrielle et électronique en apprentissage est une formation ouverte aux BAC +2 (DUT, BTS) et organisée en partenariat avec l'ITII.

Les options (200h) possibles de la formation d'ingénieur en alternance sont :

  • Génie Logiciel
  • Microélectronique et systèmes embarqués
  • Ingénieur d'affaires
  • E-santé
  • Réseaux et Télécommunication

L’apprenti-ingénieur devra mettre en pratique les enseignements académiques sur un projet concret d’ingénieur en entreprise. Ce projet intégrera des problématiques techniques, d’encadrement et de méthodologie. Il fera l’objet d’une soutenance d’un mémoire de fin d’étude devant jury composé d’enseignants et de professionnels.

Pour contractualiser l’alternance, un contrat d’apprentissage de 3 ans est signé entre l’étudiant et son l’entreprise d’accueil. Si l’apprenti a plus de 21 ans, la rémunération minimale garantie est de 53% du SMIC la 1re année, 61% du SMIC la 2e année et 78% du SMIC la 3e année (montants susceptibles d’évoluer).

Calendrier des inscriptions pour la formation d'ingénieur en apprentissage 

  • Date limite de dépôt du dossier de candidature sur le site de l'ITII : 4 mars 2020
  • Tests écrits : 14 mars 2020
  • Jury d’admissibilité après étude du dossier : 18 mars 2020
  • Tests oraux : 2,3, 4 avril 2020
  • Jury d’admission : 10  avril 2020

 

Le cursus de la formation d’ingénieur par apprentissage est structuré en 3 phases sur 3 années :

  • PHASE D’INTÉGRATION

270 heures entre le 1er septembre et le 31 décembre de l’année 1
1 semaine sur 2 à l’ISEN (Campus de Toulon ou Marseille ou Nîmes).

  • PHASE CENTRALE

1260 heures entre le 1er janvier de l’année 1 et le 31 décembre de l’année 2
vendredi et samedi à l’ISEN, lundi, mardi et mercredi en entreprise.

  • PHASE D’ANCRAGE INDUSTRIEL

240 heures entre le 1er janvier et le 31 juillet de l’année 3
jeudi et vendredi à l’ISEN, lundi, mardi et mercredi en entreprise.

Pour plus d’informations sur ce type de formation, vous pouvez nous contacter ou visiter le site Internet de l’ITII-PACA

Niveau d'Admission

Bac+2 DUT GEII, Mesures Physiques, Réseaux & Telecoms, Informatique / BTS Systèmes numériques / BTS Electronique


S'inscrire

session 1 : Mars 2020, session 2 : Avril 2020

Témoignages


Il y a un grand plus, c’est l’entreprise !

En alternance, nous comprenons le monde du travail. On peut se projeter dans une carrière et voir ce qui nous plait ou pas. Et puis il y a la responsabilité en tant que salarié, c’est plus gratifiant à tout point de vue. Au niveau des études, je pensais que le rythme serait plus fort, mais il suffit de s’organiser. Et puis la formation est bien organisée, c’est important.


Mathieu

Mathieu, élève-ingénieur en alternance

"Que demandent les entreprises qui recrutent des ingénieurs?" Bien sûr qu’ils soient bien formés au niveau technique, mais aussi qu’ils aient un comportement adapté au monde du travail. Et souvent ils souhaitent en plus que le jeune ingénieur ait de l’expérience.

Il existe pourtant une solution, la formation d’ingénieur par apprentissage. Elle permet de mixer connaissances de l’entreprises et des techniques, acquisition des compétences et mises en pratique sur le terrain et enfin responsabilisation et découverte concrète des métiers et des missions de l’ingénieur du Numérique.


Jean-Michel Rolland

Directeur de la formation professionnelle à l'ISEN

Avant de choisir la voie de l'apprentissage, j’ai cherché sur internet et j’ai vu que de nombreux étudiants avaient choisi la prépa mais qu’après ils n’avaient pas assez d’expérience et cela peut être plus difficile pour trouver un emploi. L’alternance permet d’acquérir les compétences plus l’expérience en même temps, à l’embauche c’est un vrai plus!

Suivre des études en parallèle d'un travail, ce n’est pas évident dans un premier temps, mais il suffit de trouver le juste équilibre et dès que nous l’avons, c’est ok. En cours, nous sommes peu nombreux, il y a une vraie solidarité et une réelle proximité avec les enseignants.


Oumou Dairra

élève ingénieure en alternance

L'apprentissage, c’est une aventure de 3 années, d’abord humaine puis technique, avec cette réalité bien étrange, d’être salarié tout en continuant à étudier. C’est d’ailleurs vers quoi se préparent nos futurs ingénieurs du Numérique, apprendre à se former tout long de sa vie!


Jean-Michel Rolland

Directeur de la formation professionnelle

Programme

Entreprise, vous souhaitez recruter un
élève-ingénieur en alternance ?

  • Envoyez un mail ci-dessous
    Remplissez le bloc
  • Ou téléphonez au
    04 94 03 89 50

Les Chiffres Clés

3 ans

pour devenir ingénieur après un bac+2


180

places d'alternants ISEN à
Toulon & Marseille & Nîmes

CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !