Filière d'Excellence : Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles MPSI/PSI


Descriptif de la formation

Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche détaille les programmes et la vocation des classes préparatoires (CPGE)  afin de la doter d'une solide culture scientifique pour permettre à l'étudiant de suivre dans les meilleures conditions les enseignements du cycle ingénieur dans les Grandes Ecoles.

À Toulon, la formation proposée est la CPGE MPSI/PSI, classe préparatoire associée au lycée St Joseph -  La Cordeille (Ollioules).

Cette filière d'excellence permet en 2 années postbac de se préparer et de passer les concours d'entrée aux Grandes Ecoles ou continuer en contrôle continue au sein de l'ISEN Méditerranée.

Pour ceux qui le souhaitent, l’entrée en Parcours Commun Ingénieur de l’ISEN puis en Master (3e, 4e et 5e années) est possible sur la base du contrôle continu des connaissances.

Après 5 années de formation à l'ISEN, vous obtenez le diplôme d'ingénieur ISEN, reconnu par la CTI.

Spécificité de la formation

La CPGE est une classe préparatoire intégrée à l'ISEN. Cette formation sur 2 années vous permet d'intégrer en contrôle continu le cycle ingénieur et d'obtenir le diplôme d'ingénieur ISEN après 5 ans d'études.
L’enseignement de la filière d'excellence CPGE est conventionné avec l’Education Nationale. Pour les matières scientifiques le programme officiel s'applique en Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de l'ingénieur et Informatique. Il est réalisé en partenariat avec le lycée St Joseph - La Cordeille à Ollioules (83).

L’enseignement est également axé sur les sciences humaines, la communication et le management (SHES). L’enseignement du Français est davantage axé sur la communication et le management. Quant aux langues étrangères, l'ISEN propose une préparation aux différentes certifications d'anglais (First, Advanced, TOEIC…).

Les CPGE en partenariat avec le meilleur lycée du Var

Les classes préparatoires maths sup et maths spé sont organisées avec le partenariat pédagogique du lycée Externat St Joseph - La Cordeille, l'un des meilleurs lycées de la région. 

Les étudiants des CPGE participent à la vie associative de l’école d’ingénieurs et bénéficient d’activités sportives et culturelles. Les différentes associations étudiantes proposent des activités telles que : séjours de ski, club informatique, Junior Entreprise, club photo, club musique…

Vous avez une Mention Très Bien au bac S ?

Les frais de scolarité sont offerts aux titulaires du bac S avec mention très bien pour la rentrée 2018

Intéressé par nos Classes Prépa CPGE ?

Déposez vos coordonnées et posez vos questions sur cette formation, nous vous répondrons rapidement. 

Vous pouvez vous inscrire en CPGE via la plateforme ParcourSup (candidats en terminale) ou directement en ligne (candidats en 2è année de CPGE).

Lycée La Cordeille

Partenariat avec La Cordeille

Les Classes Prépas sont en partenariat avec l'externat La Cordeille, le meilleur lycée du Var


Modalités d'admission

Candidats en Terminale : PARCOURSUP (avant le 13 mars).
Candidats Bac+1 CPGE : Sur dossier et entretien (avant le 30 juin).


Chloé en CPGE MPSI/PSI
Programme

Formation dispensée
sur un campus

  • Campus de Toulon
    Classe préparatoire MPSI / PSI (Sous contrat avec l’Education Nationale)

Les Chiffres Clés

13,5/20

Moyenne au bac des admis à l'ISEN


39 200 €

de salaire brut moyen à l’embauche
des diplômés
Moyenne nationale : Province et Paris

CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !