Accueil L'ISEN Méditerranée

L'ISEN Méditerranée : Inventons le futur ensemble !


L'école des ingénieurs du numérique

Parce que les technologies du numérique sont partout, l’ISEN, la grande école de l’électronique et du numérique, forme des ingénieurs aptes à répondre aux besoins des entreprises dans tous les secteurs d’activité.

L'ISEN Méditerranée est labelisée par la CTI pour la durée maximale de 6 ans (certification et gage de qualité d'enseignement)

Découvrez en vidéo la pédagogie et les valeurs de l'ISEN Méditerranée !

Le parcours & les campus

Quel parcours d'ingénieur à l'ISEN Méditerranée ?

Au niveau pédagogique, vous construisez votre parcours sur 5 ans pour obtenir le diplôme d'ingénieur.

Après le baccalauréat, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour devenir ingénieur diplômé.

En fonction de votre profil (bac S, STI2D...), plusieurs filières, "excellence" ou "expertise", sont proposées.

La filière d'excellence avec les classes préparatoires MPSI (Toulon) ou PCSI (Nîmes) ou la filière d'expertise avec les branches : informatique et réseaux, numérique et biomédical ou environnement, sciences et technologie.

Ensuite, vous  pouvez accéder à l'un des 40 Domaines Professionnels proposés par les écoles d’ingénieurs du groupe Yncréa : ISEN, HEI et ISA.

Téléchargez la brochure

Schéma des débouchés en Sciences et Numériques
Projet étudiant ISEN et leur Solar Car

Le réseau
YNCREA c’est


Logos

11

Campus en France à Toulon, Marseille, Nîmes, Lille, Nantes, Brest...

40+

Domaines Professionnels pour se spécialiser en master

ingénieurs

5 500

Ingénieurs en formation dans les écoles du groupe

700

étudiants dans la région Méditerranée

Entreprises, versez votre taxe d'apprentissage à l'ISEN Méditerranée!

Nous formons des ingénieurs d'excellence qui mettent ensuite leurs compétences à disposition des entreprises de notre territoire.

Les entreprises qui versent la taxe d'apprentissage à l'ISEN nous permettent de limiter nos frais de scolarité et de permettre à davantage d'étudiants de suivre nos formations et d'améliorer le cadre et les conditions de l'enseignement (versements d'aides et de bourses d'études pour les étudiants boursiers).

Faire une promesse d'affectation de taxe en ligne, cliquez ici

L'ISEN MEDITERRANEE est habilité à percevoir le Hors Quota catégorie B
Affectez votre Taxe d'Apprentissage à l'ISEN Yncréa Méditerranée
N°UAI EF 0831458J 

 

Témoignages


Après mon baccalauréat j’ai intégré les classes préparatoires au sein de l’ISEN, campus de Toulon. Dès la première année j’ai constaté que la cohésion entre les élèves est très importante. Au cours de la 4e année (Master 1), il faut réaliser un projet technique. Avec mon équipe nous avons décidé de nous lancer dans un projet « start-up ». J’ai ainsi fortement développé mes connaissances techniques ainsi que l’esprit critique et le travail de groupe. Une phrase qui me reste en tête est : « Vous n’êtes pas des futurs techniciens, mais des futurs ingénieurs ». L’ISEN m’a permis d’acquérir de larges connaissances aussi bien en informatique qu’en électronique, mais également en sciences humaines. Partir de zéro, trouver une idée, converger, participer à chaque étape de sa création et la concrétiser : c’est vraiment une sensation phénoménale !


Tom, créateur de start-up

 Etudiant-entrepreneur à l'ISEN

Après avoir fait une classe préparatoire au lycée Dumont d’Urville, j’intègre l’ISEN à Toulon en 1re année du cursus ingénieur. Parallèlement à mes études, je pratique la musique au Conservatoire de Toulon depuis l’âge de 4 ans. Ayant commencé par le piano, je me découvre une passion pour les instruments à cordes et débute alors le violoncelle puis la viole de gambe.

Avoir une passion annexe aux études m’aura permis de m’évader lors des moments difficiles tout en m’apportant rigueur et persévérance. Pendant ma 3e année d'école, j’ai passé mon DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) de violoncelle.

L’ISEN m’a accompagnée lors de la préparation de cet examen, en aménageant utilement mon emploi du temps de manière à ce que je puisse me consacrer un maximum à cette échéance.


Maeve

Musicienne et élève-ingénieure

Des maths, de la physique et des sciences industrielles à haute dose, mais en fournissant un travail intense et régulier, on y arrive ! La disponibilité des professeurs pour expliquer les notions non acquises est un plus. L'entraide est très présente et il règne une bonne ambiance en classe.


Antoine

En 2e année CPGE

Tous les étudiants de l’ISEN Méditerranée ont vu le film «Demain». C’est fondateur d’une autre culture. Cela permet de comprendre qu’il faut passer moins de temps sur les problèmes et plus sur les solutions.


Benoît Couraud

Enseignant-chercheur

Victor a été sélectionné pour participer à une mission scientifique de l'IPEV sur l'archipel de Crozet, dans les Terres Australes Françaises. Départ pour 13 mois au bout du monde en novembre 2017! Victor va prendre le large, au sens propre comme au figuré. Crozet est une "île primaire" habitée par des colonies de manchots et accessible seulement en bateau après six jours de mer depuis La Réunion!

Recruté après un long processus de sélection, ce jeune pas comme les autres a déjà goûté au vent du large, notamment lors de son semestre international à Sherbrooke, au Canada, mais aussi lorsqu'il servait dans la Marine. Les jours de pluie, de grand vent et les conditions difficiles ne lui font pas peur. Participer aux travaux de recherche sur le changement climatique est sa principale motivation : à son poste d'électronicien-logisticien, sa mission d'ingénieur est de paramétrer les équipements de mesures et les capteurs, mais aussi d'étudier la sismologie et la magnétosphère.


Victor

Ingénieur au bout du monde

"Je ne pensais pas qu'on allait nous apprendre à être quelqu'un dans la vie"
Entré à 17 ans à l'ISEN Toulon, Mikaël a pu continuer le sport de haut niveau durant les 5 années de sa formation d'ingénieur. En dernière année, il a pu mener de front entraînements, études et vie professionnelle en signant un contrat de professionnalisation chez Gemalto. Son objectif, être qualifié aux JO de Tokyo pour 2020.


Mickaël

Etudiant & Sportif de haut niveau

Après mon bac S, j'ai choisi l'ISEN à Toulon car j'apprécie le confort d'habiter à la fois à proximité de l'école et de ma famille. C'est une chance d'avoir cette grande école d'ingénieurs à proximité de chez soi. Mais après mon diplôme, je serai même prêt à partir à l'international.


Dimitri

Filière d'Expertise

Cette école d'ingénieurs est une chance pour les étudiants et les parents, mais aussi pour nous, professeurs. Nous continuons d'améliorer sans cesse les choses. Nous avons toujours avancé et progressé ensemble avec les étudiants et écouté leurs avis.


Jacqueline Guillaussier

Enseignante en physique-chimie à l'ISEN depuis 25 ans

Après un temps d‘adaptation où j’ai dû apprendre à être efficace et à m’organiser face au travail demandé, je me suis épanouie durant ces 2 années de prépa. La proximité avec les professeurs et la cohésion entre les étudiants qui sont les atouts majeurs de notre prépa y sont sûrement pour beaucoup. Merci encore de m’avoir accompagnée si humainement.


Marine

en PSI à l'ISEN, Campus de Nîmes

Les élèves-ingénieurs formés dans notre école disposent d'une solide formation scientifique doublée de cet atout considérable qu’est la maîtrise du numérique. 


Didier Goguenheim

Directeur de l'ISEN Yncréa Méditerranée

J’ai découvert l’ISEN lorsque j’étais en 1ère S/SI et c’est la motivation d’intégrer sa prépa qui m’a remis au travail puis permis d’obtenir mon bac avec mention TB. Quand je suis arrivé à l'ISEN, je savais que je voulais m'orienter vers l'informatique. Cela m'a toujours épaté cette puissance qu'on sous le clavier, je trouve ça incroyable !


Titouan

Etudiant en 4e année
M1 Ingénieur d'Affaires et Musicien

L'ISEN en 2018

CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !