Après mon baccalauréat j’ai intégré les classes préparatoires au sein de l’ISEN, campus de Toulon. Dès la première année j’ai constaté que la cohésion entre les élèves est très importante. Au cours de la 4e année (Master 1), il faut réaliser un projet technique. Avec mon équipe nous avons décidé de nous lancer dans un projet « start-up ». J’ai ainsi fortement développé mes connaissances techniques ainsi que l’esprit critique et le travail de groupe. Une phrase qui me reste en tête est : « Vous n’êtes pas des futurs techniciens, mais des futurs ingénieurs ». L’ISEN m’a permis d’acquérir de larges connaissances aussi bien en informatique qu’en électronique, mais également en sciences humaines. Partir de zéro, trouver une idée, converger, participer à chaque étape de sa création et la concrétiser : c’est vraiment une sensation phénoménale !
Tom, créateur de start-up
Etudiant-entrepreneur à l'ISEN
Après avoir fait une classe préparatoire au lycée Dumont d’Urville (Toulon), j’intègre l’ISEN3 à Toulon. Parallèlement à mes études, je pratique la musique au Conservatoire depuis l’âge de 4 ans (piano, violoncelle, viole de gambe). Avoir une passion annexe aux études m’aura permis de m’évader lors des moments difficiles tout en m’apportant rigueur et persévérance.
Pendant mes 3e et 4e années d'école d’ingénieur, j'ai passé mes DEM (Diplôme d’Études Musicales) de violoncelle et de viole de gambe. L’ISEN m’a accompagné lors de la préparation de cet examen, en aménageant utilement mon emploi du temps de manière à ce que je puisse me consacrer un maximum à cette échéance. En 4e année, j'ai choisi « Embedded systems ». On y découvre, entre autres, la conception de circuits analogiques, la programmation de microcontrôleurs ou encore la physique des semiconducteurs. J’ai eu la chance de faire mon stage d’application d’ingénieur (SAI) en Suisse à EM Microelectronic-Marin, une entreprise membre du Swatch Group."
Maeve
Musicienne et élève-ingénieure
Des maths, de la physique et des sciences industrielles à haute dose, mais en fournissant un travail intense et régulier, on y arrive ! La disponibilité des professeurs pour expliquer les notions non acquises est un plus. L'entraide est très présente et il règne une bonne ambiance en classe.
Antoine
En 2e année CPGE
Tous les étudiants de l’ISEN Méditerranée ont vu le film «Demain». C’est fondateur d’une autre culture. Cela permet de comprendre qu’il faut passer moins de temps sur les problèmes et plus sur les solutions.
Benoît Couraud
Enseignant-chercheur
Victor a été sélectionné pour participer à une mission scientifique de l'IPEV sur l'archipel de Crozet, dans les Terres Australes Françaises. Départ pour 13 mois au bout du monde en novembre 2017! Victor va prendre le large, au sens propre comme au figuré. Crozet est une "île primaire" habitée par des colonies de manchots et accessible seulement en bateau après six jours de mer depuis La Réunion!
Recruté après un long processus de sélection, ce jeune pas comme les autres a déjà goûté au vent du large, notamment lors de son semestre international à Sherbrooke, au Canada, mais aussi lorsqu'il servait dans la Marine. Les jours de pluie, de grand vent et les conditions difficiles ne lui font pas peur. Participer aux travaux de recherche sur le changement climatique est sa principale motivation : à son poste d'électronicien-logisticien, sa mission d'ingénieur est de paramétrer les équipements de mesures et les capteurs, mais aussi d'étudier la sismologie et la magnétosphère.
Victor
Ingénieur au bout du monde
"Je ne pensais pas qu'on allait nous apprendre à être quelqu'un dans la vie"
Entré à 17 ans à l'ISEN Toulon, Mikaël a pu continuer le sport de haut niveau durant les 5 années de sa formation d'ingénieur. En dernière année, il a pu mener de front entraînements, études et vie professionnelle en signant un contrat de professionnalisation chez Gemalto. Son objectif, être qualifié aux JO de Tokyo pour 2020.
Mickaël
Etudiant & Sportif de haut niveau
Après mon bac S, j'ai choisi l'ISEN à Toulon car j'apprécie le confort d'habiter à la fois à proximité de l'école et de ma famille. C'est une chance d'avoir cette grande école d'ingénieurs à proximité de chez soi. Mais après mon diplôme, je serai même prêt à partir à l'international.
Dimitri
Filière d'Expertise
Cette école d'ingénieurs est une chance pour les étudiants et les parents, mais aussi pour nous, professeurs. Nous continuons d'améliorer sans cesse les choses. Nous avons toujours avancé et progressé ensemble avec les étudiants et écouté leurs avis.
Jacqueline Guillaussier
Enseignante en physique-chimie à l'ISEN depuis 25 ans
Après un temps d‘adaptation où j’ai dû apprendre à être efficace et à m’organiser face au travail demandé, je me suis épanouie durant ces 2 années de prépa. La proximité avec les professeurs et la cohésion entre les étudiants qui sont les atouts majeurs de notre prépa y sont sûrement pour beaucoup. Merci encore de m’avoir accompagnée si humainement.
Marine
en PSI à l'ISEN, Campus de Nîmes
Les élèves-ingénieurs formés dans notre école disposent d'une solide formation scientifique doublée de cet atout considérable qu’est la maîtrise du numérique.
Didier Goguenheim
Directeur de l'ISEN Yncréa Méditerranée
J’ai découvert l’ISEN lorsque j’étais en 1ère S/SI et c’est la motivation d’intégrer sa prépa qui m’a remis au travail puis permis d’obtenir mon bac avec mention TB. Quand je suis arrivé à l'ISEN, je savais que je voulais m'orienter vers l'informatique. Cela m'a toujours épaté cette puissance qu'on sous le clavier, je trouve ça incroyable !
Titouan
Etudiant en 4e année
M1 Ingénieur d'Affaires et Musicien