Accueil Partenariats ISEN à l'international

La mobilité internationale


Devenir ingénieur aujourd'hui, c'est aussi savoir s'adapter à l'environnement international

A l’ISEN, l’ouverture à l’international constitue une des dimensions naturelles de la formation des élèves ingénieurs qui doivent effectuer un minimum de quatre mois à l’étranger durant leurs cinq années de formation. La maîtrise de l'anglais est une composante essentielle du diplôme d'ingénieur ISEN.

4 mois à l’étranger : c’est le minimum nécessaire pour valider son diplôme d’ingénieur.

Comment réaliser une expérience internationale ?

Avant le départ à l’étranger, l'étudiant bénéficie d'un accueil individualisé où son projet (stage ou études) est défini. Des réunions lui permettent d'obtenir toutes les informations nécessaires pour bien préparer sa mobilité. 

- Aide et conseils pour la rédaction des CV, lettres de motivation en anglais.
- Contacts avec les entreprises-universités
- Aide pour les inscriptions en ligne et dossier administratif (mobilité d’études)
- Conseils pour les formalités (visas, assurance…)
- Gestion des dossiers de bourses ERASMUS +.

À noter que pour les stages hors Europe, la région offre sur critères sociaux des bourses « PRAME ».

1. MOBILITE D’ETUDES

Il est possible d’étudier dans une école ou université partenaire pour un semestre ou une année universitaire. Différentes périodes sont propices pour un départ à l’étranger. Aujourd’hui la plupart des étudiants de l’ISEN partent en bac +3 pour un semestre, ou en bac +5 pour un semestre, deux semestres ou un double diplôme (la durée des études pour le double diplôme au sein de l’école partenaire peut varier de 12 à 18 mois).

Une sélection est faite pour les départs en mobilité d’études. Une combinaison d’exigences académiques et linguistiques étant imposée. Dans le cadre de la convention Erasmus, les mobilités en Europe au sein d’établissements partenaires conventionnés peuvent donner lieu à l’attribution d’une bourse. Le double diplôme international permet d’obtenir à la fois le diplôme d’ingénieur ISEN Yncréa Méditerranée et le diplôme de l’école partenaire.
NB : l’obtention du diplôme étranger est nécessaire pour valider le diplôme de l’ISEN.

2. SÉJOURS LINGUISTIQUES

Les étudiants ont la possibilité de participer à un séjour linguistique organisé par l’ISEN Yncréa Méditerranée ou un autre organisme. 

- Séjour linguistique organisé à Plymouth (UK)
Les départs pour ce séjour linguistique se font généralement en 1è ou 3è année, mais les organisateurs du séjour n’imposent pas de contrainte sur l’année de départ.
Durée du séjour : 3 semaines minimum
Évaluation finale : Cambridge First Certificate
Début des cours : 3 semaines avant la session du « First certificate ».

- Autres séjours linguistiques
Des étudiants ont participé à divers séjours linguistiques organisés par des écoles de langues implantées à l’étranger (Malte, USA, Afrique du Sud, Pologne...). L’ISEN, ouverte à ce type de séjour, vérifie néanmoins avant le départ la qualité du programme proposé. 

3. PROJET PERSONNEL & STAGE

Le projet personnel à l’étranger permet aux étudiants volontaires de réaliser un séjour international sur mesure qui a vocation à contribuer à leur développement personnel et professionnel. L’étudiant sera accompagné dans la préparation de son projet par le responsable des relations internationales, mais demeure le premier responsable de son projet.

Séjour humanitaire, summer jobs, woofing figurent parmi les nombreuses possibilités pouvant s’intégrer dans un projet personnel.
Une combinaison de projet personnel et séjour linguistique est également possible et même encouragée !

Faire un stage à l'étranger

Les élèves ont également la possibilité d'effectuer un de leurs stages obligatoires hors de France, dans une entreprise française, locale ou internationale.

Ainsi de nombreux étudiants choisissent chaque année d’effectuer leurs stages à l’étranger, le plus souvent en Amérique du Nord, en Europe ou en Asie.

L'ISEN est partenaire du Club TELI, une association d'aide à la mobilité internationale qui propose stages, jobs d'été, séjours au pair, bénévolat... >>> en savoir plus sur le Club Teli

4. L’ANGLAIS ET LES LANGUES ÉTRANGÈRES

La formation d’un ingénieur comporte évidemment une composante technique très importante. Mais sans la capacité de s’adapter et de communiquer, celle-ci n’est pas suffisante pour le métier d’ingénieur. Il est donc primordial d’acquérir une culture beaucoup plus large. Pour ce faire, un grand nombre de langues sont proposées aux étudiants : anglais, espagnol, allemand, chinois,… Un effort particulier est fait sur l’apprentissage de l’anglais. C’est un bagage indispensable dans le monde de l’entreprise.

Grand nombre de documentations techniques ne sont disponibles qu’en anglais et toutes les conférences et relations internationales s’effectuent dans cette langue. C’est pourquoi la validation du diplôme passe par l’obtention du First Certificate of Cambridge.

L'ISEN a mis en oeuvre un certain nombre de moyens pour permettre aux élèves d'être dans les bonnes confditions pour apprendre l'anglais. Les cours d'anglais sont dispensés par des enseignants étrangers dont l'anglais est la langue maternelle. Ils s'effectuent en petits groupes afin de favoriser la communication orale. Les cours du premier semestre de la 4ème année sont intégralement dispensés en anglais.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de suivre la préparation à d’autres examens (Certificate of Advanced English de l’université de Cambridge, le Toeic et le Toefl). Dans le cadre de sa convention Erasmus+, l’ISEN peut également attribuer des licences d’évaluation et de formation en langues étrangères pour des étudiants en séjour d’études ou stage en Europe. Différents outils sont proposés gratuitement aux étudiants bénéficiaires.

5 - LE PROGRAMME ERASMUS+

Logo Erasmus+

Contact

Le coordinateur du Programme Erasmus+ est Régine BERLIER, 
Tel : +33 (0)4 94 03 89 54 ou Mail: prenom.nom@yncrea.fr

Catalogue des formations

Le catalogue des formations est accessible sur le site du groupe Yncréa Méditerranée, rubrique International

Admissions

La sélection s'effectue sur critères académiques mais également sur la motivation (projet professionnel) du candidat.

Reconnaissance des mobilités - Echelle de notation

L'échelle de notation ECTS classe les étudiants sur une base statistique. C'est pourquoi les données statistiques concernant les résultats des étudiants sont une condition préalable à l'application du système de notation ECTS.
Les grades sont attribués aux étudiants ayant réussi, selon l'échelle de réussite suivante :
• A les 10 % meilleurs
• B les 25% suivants
• C les 30% suivants
• D les 25% suivants
• E les 10% restants
Une distinction est opérée entre les grades FX et F, utilisés pour les étudiants en échec. FX signifie : « échec - un certain travail supplémentaire est nécessaire pour réussir », et F : « échec - un travail considérable est nécessaire ». L'indication des taux d'échec dans le relevé des résultats est facultative.

Erasmus pour les étudiants en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+ spécifique, en complément de leur bourse de mobilité qui prendrait en charge leurs frais supplémentaires engendrés par leur séjour en Europe (jusqu’à 100% des frais réels encourus).

Les projets  Erasmus+ sont co-financé avec le soutien de la Commission européenne

Erasmus plus

100 %

Des étudiants ont une expérience à l'international


Logo

30

Destinations possibles dans 18 pays

Erasmus+

Témoignages


"Je ne m'attendais pas à autant de bienveillance, je me suis adaptée très vite"


Annick

en 3e année

J'aimerais bosser dans une boite qui fait de l'info et l'ISEN m'y prépare avec les compétences techniques nécessaires mais également les "soft skills" nécessaires pour réussir sa vie professionnelle.


Seif

étudiant tunisien

Les professeurs sont vraiment très bons, on sent qu'ils aiment ce qu'ils font et qu'ils sont doués. Ils n'hésitent pas à aider pour les projets quand on leur pose les bonnes questions et le fait qu'on ait des heures dédiées aux projets c'est super cool.


Seif

étudiant tunisien

CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !