Notre pédagogie... pour votre développement


Une formation scientifique, technique et humaine

  • Votre formation d’ingénieur comporte une composante technique très importante. Mais sans la capacité de s’adapter et de communiquer, celle-ci n’est pas suffisante pour le métier d’ingénieur. Il est donc primordial d’acquérir une culture beaucoup plus large.
  • La pédagogie ISEN porte ainsi une grande attention à la formation humaine. Le travail autour de projets permet notamment de développer des compétences de travail en équipe ou d'apprendre la créativité.
  • Un certain nombre de moyens ont été mis en œuvre pour que les cours s’effectuent en petits groupes afin de favoriser la communication orale et l’échange entre étudiants.
  • L’apprentissage de langues étrangères représente une composante obligatoire de la formation. Plusieurs langues sont proposées aux étudiants : anglais, espagnol, allemand, japonais…
    La validation du diplôme passe par la validation d’un bon niveau d’anglais et l’obtention du First Certificate of Cambridge.
  • Politique des stages : 1 an de stages repartis sur 5 ans d'études
    Durant le cursus ingéieur, les étudiants l’ISEN sont amenés à effectuer 5 stages de 15 jours en 1re année jusqu'à 6 mois en fin d'études. 
    En savoir plus sur les stages

FABWEEK, ENERGYWEEK, IOT MAKERS RACE...

Les étudiants participent durant leur cursus à l'ISEN à des semaines 100% consacrées au développement de projets. Ils sont amenés à travailler en groupe, sur le modèle des hackathons, afin de créer rapidement des solutions aux problèmes.

Ces projets, en collaboration avec des industriels, des enseignants et des étudiants d'autres écoles (design, commerce...), permettent aux étudiants-ingénieurs de créer en quelques jours des applications et des objets viables, dans le domaine des smart energies ou de l'internet des objets par exemple.

Ateliers collaboratifs
formation humaine

La pédagogie
ISEN c’est


1 an de stages

répartis sur les
5 années d'études.

5 stages

de 15 jours à 6 mois

langues

20%

des études consacrées aux langues & à la formation humaine, économique et sociale

international

100 %

d'étudiants partent
à l'international

INNOVATION ET CO-DESIGN

Le co-design est une approche de travail et de conception qui s’appuie sur une dynamique collaborative. Elle met l’accent sur l’intelligence collective et l’interdisciplinarité des équipes.

Preuve en est avec les apprentis de l’ISEN Méditerranée qui sont champions d’Europe depuis 2015 dans la catégorie "Innovation électrique" du fameux concours Shell Eco-marathon. En effet, en améliorant en permanence leur voiture 100% électrique et solaire, baptisée Ylona 2, ils participent chaque année à plusieurs compétitions en portant très haut les couleurs de l’ISEN et en remportant les meilleures places.

"Bien entendu nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin car nous voulons continuer à innover sur ce projet au travers des différentes compétences que nous avons acquises durant notre formation à l’ISEN" dixit Alexandre Raspaud, apprenti ingénieur chez Airbus Helicopters.

Témoignages


Tous les étudiants de l’ISEN Méditerranée ont vu le film «Demain». C’est fondateur d’une autre culture. Cela permet de comprendre qu’il faut passer moins de temps sur les problèmes et plus sur les solutions.


Benoît Couraud

Enseignant-chercheur

L’ISEN est une école bien ancrée dans son environnement économique, autour de l’innovation électronique, numérique, et porteuse de nombreux développements au regard des projets actuels et d’avenir. Elle est aussi une structure d’enseignement qui a le souci de transmettre ses valeurs d’ouverture, de partage, de réflexion sur la place de l’homme sur la terre, tout en maîtrisant les outils les plus puissants, à la pointe de la technologie.


Régis Cleyet-Merle

Proviseur du lycée St Jopesph - La Cordeille

CONTACTEZ-NOUS


UNE QUESTION ?
Notre équipe pédagogique vous répond

Par mail être rappelé
  • Suivez-nous !